Résumé du 19e jour de l'invasion russe
Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI
Une nouvelle session de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie se déroule aujourd'hui et une frappe russe contre un immeuble résidentiel de Kyïv fait au moins un mort et 12 blessés. Suivez tous les derniers développements sur la guerre en Ukraine.
FIL DE NOUVELLES
21h41 | Un expert craint des bombardements comme lors de la Deuxième Guerre mondiale en Ukraine
Un expert en renseignement militaire s’inquiète de voir des bombardements en Ukraine qui pourraient s’apparenter à ceux de la Deuxième Guerre mondiale.
19h40 | Zelensky s'adressera au Parlement canadien mardi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prendra la parole devant le Parlement canadien, mardi, dans le cadre d'une visioconférence.
18h59 | Un Ukrainien de 15 ans arrive seul au Canada
Une famille ukrainienne a dû laisser partir son fils de 15 ans pour lui éviter les horreurs de la guerre. Le garçon est arrivé seul au Canada.
18h32 | Guerre en Ukraine: elle veut ramener sa fille au Québec
Une Québécoise d'origine ukrainienne s'est envolée pour la Slovaquie, pour aller rejoindre sa fille, qui a réussi à quitter son pays en guerre.
17h46 | Rimouski veut pouvoir accueillir des réfugiés ukrainiens
Rimouski veut faire sa part pour recevoir des réfugiés ukrainiens, mais avec les conditions actuelles dictées par le gouvernement fédéral, les probabilités d’en voir arriver prochainement sont plutôt minces.
17h15 | «Rien n'a changé» pour la Station spatiale internationale, réaffirme la Nasa
La Nasa a réaffirmé lundi que la collaboration entre les États-Unis et la Russie sur la Station spatiale internationale se poursuivait normalement malgré les tensions extrêmes liées à la guerre en Ukraine, soulignant qu'un astronaute américain rentrerait bien comme prévu sur Terre à la fin du mois à bord d'un vaisseau russe.
16h41 | Russie: une manifestante antiguerre interrompt le journal télévisé russe
Une femme a fait irruption lundi soir pendant le journal télévisé le plus regardé de Russie avec une pancarte critiquant l'offensive militaire en Ukraine, une scène rarissime dans un pays où l'information est strictement contrôlée.
16h53 | Un journaliste britannique de Fox News blessé en Ukraine
Un journaliste britannique couvrant la guerre en Ukraine pour Fox News a été blessé et hospitalisé lundi près de Kyïv, a indiqué la chaîne de télévision américaine sans préciser la gravité de ses blessures.
«Plus tôt aujourd'hui, notre correspondant Benjamin Hall a été blessé alors qu'il récoltait des informations en dehors de Kyïv», a expliqué la chaîne dans un communiqué.
Les États-Unis jugent «profondément préoccupante» la position «d’alignement de la Chine avec la Russie» face à la guerre en Ukraine, a fait savoir lundi une haute responsable de la Maison-Blanche, après une rencontre à haut niveau à Rome qui n’a donc en rien fait baisser la tension.
16h10 | Eurovision: la participation de l'Ukraine confirmée
Les organisateurs du concours Eurovision de la chanson ont confirmé lundi que l'Ukraine participerait à l'édition 2022, prévue du 10 au 14 mai à Turin en Italie.
16h02 | L'Ukraine réclame l'expulsion de la Russie du Conseil de l'Europe
L'Ukraine a réclamé lundi «l'expulsion immédiate» de la Russie du Conseil de l'Europe, qui pourrait se prononcer en ce sens dès jeudi, marquant une première historique pour cette organisation, vigie des droits humains sur la quasi-totalité du continent européen.
15h05 | Des services juridiques gratuits offerts aux Ukrainiens qui viendront au Québec
Des services juridiques seront offerts gratuitement par l’organisme Justice Pro Bono aux ressortissants ukrainiens qui arriveront aux Québec.
«La communauté juridique a rapidement voulu s'impliquer afin d'accompagner les ressortissants ukrainiens dans leurs démarches administratives et légales qui peuvent s'avérer complexes pour des personnes qui arrivent dans une situation précaire», a indiqué Me Anne-Marie Santorineos, avocate, LLM, directrice générale de Justice Pro Bono, qui affirme que l’organisme a déjà répondu à plusieurs demandes d’aide.
14h52 | «Ils ont tué mon chat, maintenant Poutine est fini»
Lidia Tikhovska scrute le cratère laissé par le dernier missile russe qui s'est abattu lundi sur Kyïv, s'imaginant les restes carbonisés de son fils dans les débris éparpillés.
14h30 | Moscou accuse Kyïv d'avoir mené une frappe ayant fait 23 morts
Les autorités russes ont affirmé lundi que 23 personnes avaient été tuées par un missile ukrainien dans la ville séparatiste prorusse de Donetsk, accusant Kyïv d'un «crime de guerre».
14h11 | Un Russe arrêté parce qu’il tient une feuille blanche
Les Russes qui s’opposent à la guerre en Ukraine tentent de protester, mais sans se faire arrêter, ce qui est particulièrement difficile au pays de Vladimir Poutine.
12h47 | Neuf morts lors d’une frappe contre une tour de télévision dans l'ouest de l’Ukraine
Neuf personnes ont été tuées et neuf blessées lundi dans une frappe de l'armée russe contre une tour de télévision près de la ville de Rivne, dans l'ouest de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales.
10h58 | La guerre de la Russie est «un échec tactique et stratégique»
La guerre menée par la Russie en Ukraine se traduit aujourd'hui par «un échec tactique et stratégique», a affirmé lundi au Conseil de sécurité de l'ONU le ministre polonais des Affaires étrangères, Zbigniew Rau, dont le pays préside en 2022 l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
10h54 | Deux hommes arrêtés après une incursion dans la villa d'un proche de Poutine
Deux hommes ont été arrêtés dans le sud-ouest de la France, après s'être introduits dans une villa appartenant à l'ancien gendre du président russe Vladimir Poutine, dans laquelle ils ont déployé le drapeau ukrainien, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
10h40 | Les négociations et le rôle de la Chine dans la guerre en Ukraine
Voyez notre entrevue avec Jean-François Caron, professeur de sciences politiques à l'Université Nazarbayev au Kazakhstan.
10h18 | Elon Musk défie en duel Vladimir Poutine, avec l’Ukraine comme enjeu
Le fantasque milliardaire Elon Musk a défié lundi le président russe Vladimir Poutine dans un «combat d’homme à homme» avec comme enjeu l’Ukraine, théâtre d’une offensive de l’armée russe depuis près de trois semaines.
10h15 | Les Bourses occidentales progressent, repli marqué des prix du pétrole
Les Bourses occidentales montaient lundi, au moment de négociations en Ukraine qui contribuent à faire baisser les prix du pétrole, se tournant progressivement vers la réunion à venir de la Réserve fédérale américaine.
10h03 | Reprise mardi des pourparlers russo-ukrainiens, annonce Kyïv
La quatrième session de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie reprendra mardi après une «pause technique» lundi, a rapporté un négociateur de Kyïv.
9h30 | La Russie se prépare à un défaut de paiement, ravivant le traumatisme de 1998
La Russie a accusé lundi l'Occident de vouloir provoquer un défaut de paiement artificiel par ses sanctions gelant les avoirs de Moscou à l'étranger, ravivant le souvenir de l'humiliant défaut de 1998.
9h05 | 160 voitures ont pu sortir de Marioupol par un couloir humanitaire.
Quelque 160 voitures ont pu sortir lundi via un couloir humanitaire de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée depuis des jours par les forces russes et séparatistes prorusses, a indiqué la municipalité.
8h43 | Athènes et Kyïv discutent du sort des Ukrainiens de la minorité grecque
8h15 | Ces mannequins ukrainiennes qui vivent au son des sirènes de la guerre
Bogdana, 22 ans, était venue à Milan pour quelques jours, le temps de défiler à la Fashion week. La guerre a bouleversé sa vie: bloquée dans la capitale lombarde comme tant d’autres mannequins ukrainiennes, elle trie désormais des colis d’aide pour son pays natal.
7h51 | L'armée russe n'exclut pas de prendre «le contrôle total» des grandes villes ukrainiennes
L'armée russe n'exclut pas de lancer des assauts pour prendre le contrôle total des grandes villes ukrainiennes, a prévenu lundi le Kremlin, de nombreux centres urbains du pays étant encerclés par les forces russes.
7h49 | L'industrie du jeu vidéo en mode alerte
Arrêt des activités, salaires payés à l’avance, employés déplacés d’urgence... nos studios de jeu vidéo vont à la rescousse de leurs collègues ukrainiens, qui tentent de fuir sous le feu des bombes.
7h48 | La France assure pouvoir «accueillir jusqu'à 100 000 personnes»
La France a les moyens de recevoir et d'héberger «jusqu'à 100 000» personnes déplacées par le conflit en Ukraine, ont affirmé plusieurs ministres français lundi, assurant que l'État se prépare même à en «accueillir davantage».
7h05 | La centrale nucléaire de Tchernobyl de nouveau coupée du réseau électrique
L'Ukraine accuse l'armée russe d'avoir à nouveau coupé l'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl situé au nord de Kyïv.
6h15 | La Russie a demandé l'aide militaire de la Chine, selon le New York Times
La Russie a demandé l'aide économique et militaire de la Chine pour mener la guerre en Ukraine et contourner les sanctions occidentales, a affirmé le New York Times, dans un article dénoncé lundi par Pékin.
6h15 | Une frappe ukrainienne fait au moins 16 morts à Donetsk, selon les séparatistes prorusses
Les séparatistes prorusses de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ont affirmé lundi qu'un missile ukrainien avait causé la mort d'au moins 16 personnes et fait une vingtaine de blessés dans le centre de cette grande ville industrielle.
Sur son compte Telegram, la défense territoriale de Donetsk a publié des photos montrant plusieurs corps ensanglantés gisant dans une rue, au milieu de débris. Un minibus aux vitres brisées est également visible.
5h23 | Deux morts dans des bombardements à Kyïv
Deux personnes ont été tuées dans des bombardements russes sur Kyïv lundi qui ont visé un immeuble résidentiel et l'usine aéronautique Antonov, a annoncé la mairie de la capitale ukrainienne.
«Des fragments de missile sont tombés sur la route dans le district de Kourenivka», dans l'ouest de la capitale, «faisant un mort et six blessés», a indiqué la mairie sur Telegram.
5h19 | Kyïv va réclamer aux pourparlers lundi un cessez-le-feu et le retrait russe
L'Ukraine a affirmé lundi qu'elle exigerait une trêve immédiate et le retrait des forces russes lors d'une nouvelles session de négociations avec Moscou prévue par visioconférence dans la journée, près de trois semaines après le début de l'invasion.
5h04 | Le Royaume-Uni accueille 21 enfants ukrainiens cancéreux
Le Royaume-Uni a indiqué lundi avoir accueilli 21 enfants ukrainiens cancéreux pour leur permettre d'y poursuivre leur traitement, interrompu par l'invasion russe de l'Ukraine, alors que le gouvernement invite les Britanniques à héberger des réfugiés ukrainiens chez eux.
5h00 | Le calme avant les bombes sur Odessa
Un calme trompeur flotte dans l’air d’Odessa, ville portuaire de l’Ukraine jusqu’ici épargnée. Les citoyens inquiets se préparent à la guerre depuis des jours, sachant que l’armée russe attaquera d’un moment à l’autre pour des raisons stratégiques.
«Les gens sont inquiets, mais ne veulent pas le laisser paraître. Ils essaient de plaisanter en disant que le temps et la mer protégeront Odessa. La panique n’est pas caractéristique de notre peuple», lance au Journal Marina Akentieva.
4h59 | Il retrouve sa soeur en Ukraine
Un Français qui réside au Québec et qui avait été placé en adoption en Lettonie il y a 28 ans a retrouvé sa sœur biologique en Ukraine grâce à la magie des réseaux sociaux. Aujourd’hui, malgré la distance et les années qui ont passé, il fait tout pour lui permettre de fuir la guerre et le rejoindre ici, même s’ils ne se sont jamais rencontrés.
4h57 | Moscou a menacé des compagnies occidentales d'arrestations et de saisies, selon le WSJ
Les autorités russes, qui ont déjà durci le ton face aux entreprises étrangères souhaitant se retirer du pays, ont directement menacé certaines d'entre elles, les prévenant de possibles arrestations de responsables ou de saisie de leurs actifs, selon le «Wall Street Journal».
Des procureurs russes ont émis des avertissements via des appels, des lettres ou des visites, à l'encontre de compagnies de tous secteurs, dont Coca-Cola, McDonald's, Procter & Gamble, IBM et Yum Brands, la maison mère des chaînes KFC et Pizza Hut, affirme dimanche le quotidien économique en citant des sources proches du dossier.
1h46 | Pédagogie, images choc et désinformation: l'Ukraine, première «TikTok War»
Vidéos d'explosions, tutoriels cuisine dans un abri anti-bombes, cours d'histoire accéléré ou désinformation, la guerre en Ukraine fait bouillonner le réseau social TikTok de contenus dont le jeune public ne perd pas une miette.
Depuis deux semaines, sur le compte de Marta Vasyuta, les vidéos d'elle apprêtée sur fond musical ont cédé la place à des images de bâtiments éventrés, de détonations et de soldats au front.