La vie de Kate Winslet en 10 photos
Catherine Lamothe
Née de parents qui ont fait du théâtre, la petite Kate, elle, ne rêvait pas de monter sur les planches... mais de devenir une star de cinéma. Aujourd’hui, l’icône, qui est mère de trois enfants, se présente toutefois humblement comme «une maman qui trouve le temps d’aller travailler».
• À lire aussi: La vie de Sharon Stone en 10 photos
• À lire aussi: La vie de Robert Downey Jr. en 10 photos
• À lire aussi: La vie de Michelle Williams en 10 photos
1994 : Fin de l’anonymat
Elle décroche le rôle d’une adolescente meurtrière dans Heavenly Creatures, de Peter Jackson, et goûte pour la première fois au succès. «J’étais si heureuse que j’ai pleuré.»
1995 : Cour des grands
«Ça m’a donné confiance en moi», mentionne Kate au sujet de son rôle dans Sense and Sensibility, où elle donne la réplique à Emma Thompson. Son interprétation de Marianne Dashwood lui vaut une première nomination aux Oscars.
1997 : Le vent dans les voiles
L’immense succès de Titanic lui apporte avant tout la liberté de choisir ses projets. «À partir de là, je pouvais décider de travailler ou pas.»
2001 : À demi-mot
«Jouer le pendant jeune de Judi Dench était un immense honneur. Comment aurais-je pu refuser?» dit-elle par rapport à sa participation au film Iris, dans lequel les deux actrices incarnent l’auteure britannique Iris Murdoch à deux âges différents.
2004 : Au soleil
Kate saute sur l’occasion de donner la réplique à Jim Carrey dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind. «Clementine est le personnage le plus excentrique que j’ai joué!»
• À lire aussi: Kate Winslet bat un record hollywoodien
• À lire aussi: 17 stars hollywoodiennes qui assument leur âge avec fierté
2006 : Bad mom
«Mon plus grand défi dans le film Little Children? Jouer une femme qui n’est pas une bonne mère», dit-elle à propos de son personnage, une mère malheureuse d’une banlieue cossue qui a une aventure avec un voisin.
2009 : Une étoile
Kate remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de Hanna dans The Reader. Ce dont elle se souvient le plus lors de cette soirée de gala? «Voir mon père rencontrer Elvis Costello et ma mère serrer la main d’Elton John!»
2011 : Sacrifices
Kate remporte un Emmy pour son rôle d’une mère qui sacrifie tout pour ses deux filles pendant la Grande Dépression dans la mini-série de HBO Mildred Pierce. «Le besoin d’approbation de Mildred est un sentiment que vivent toutes les mères», croit l’actrice.
2014 : Mauvais poil
Elle joue une femme cruelle et puissante dans la saga Divergent. C’est son premier rôle de méchante. «Jeanine fait juste marcher le long d’une allée, et elle laisse une vapeur d’intimidation que je savais que je devais recréer», dit-elle au sujet de son personnage.
2015 : Bonne pomme
«J’ai trouvé fantastique qu’on voie à l’écran une dynamique où l’homme a besoin de la femme plus que la femme a besoin de lui», dit-elle au sujet du film Steve Jobs, dans lequel elle campe la PDG d’Apple.