La vie de Michelle Williams en 10 photos
Linda Lavoie
L’ado de Dawson’s Creek s’est métamorphosée en une artiste reconnue pour avoir interprété des rôles complexes à haute charge émotive, qui lui ont valu l’admiration de ses pairs et de nombreux trophées. À 40 ans, elle est une épouse, une mère de famille et une actrice comblée.
• À lire aussi: La vie de Melissa McCarthy en 10 photos
• À lire aussi: La vie de Mark Wahlberg en 10 photos
1995 : Dangereuse mutante
Dans le film de science-fiction Species, elle n’a qu’un petit rôle, car elle joue la mutante, jeune. «Je m’échappe du labo où l’on m’a conçue à l’aide d’un échantillon d’ADN extraterrestre, je tue des gens, je me fais poursuivre par des hélicoptères, je me fais tirer dessus...» se rappelle Michelle, qui avait 15 ans à l’époque.
1998 : La clique de la crique
«Chaque fois que j’arrive sur un plateau, je remercie Dawson’s Creek pour les six années au cours desquelles j’ai acquis de l’expérience, ce qui m’a permis de me sentir à l’aise devant une caméra. Cependant, j’ai dû travailler fort pour perdre l’étiquette de l’ado à problèmes.»
2004 : Quand l’amour frappe
Elle a rencontré Heath Ledger en 2004 sur le plateau de Brokeback Mountain. «Il a eu le coup de foudre pour Michelle», se rappelle la scénariste Diana Ossana. Le couple a vécu ensemble trois ans et a eu une fille avant de se séparer, en 2008, quelques mois avant la mort de Heath.
2010 : Doux souvenir
«De Blue Valentine, j’ai gardé une alliance», dit-elle à propos du drame romantique où elle donnait la réplique à Ryan Gosling. «Je l’ai portée un moment après le tournage. Maintenant, elle trône sur une étagère de la cuisine, et je la regarde en lavant la vaisselle.» Michelle a été mise en nomination aux Oscars pour sa prestation.
2011 : Bombe anatomique
L’actrice a reçu une autre nomination aux Oscars pour son rôle de Marilyn Monroe dans My Week with Marilyn. «Elle voulait être une actrice dramatique», précise Michelle au sujet de la légende. «Marilyn n’a jamais apprécié son talent pour la comédie.»
2013 : Conte de fées
Quand Michelle a accepté le rôle de la fée dans Oz the Great and Powerful, elle l’a fait pour sa fille, Matilda. «Pendant un temps, elle n’arrêtait pas de dire aux gens que sa mère était Glinda, une princesse de conte de fées. Elle croyait même que je pouvais faire de la magie!»
2014 : L’appel des planches
Elle a découvert la nervosité qui s’empare de quiconque joue dans une pièce sur Broadway en acceptant un rôle dans Cabaret, aux côtés d’Alan Cumming. «Au cinéma, chaque jour, on construit son personnage. Au théâtre, tout va vite, tout change. C’est une sensation nouvelle pour moi.»
2016 : Vue sur la mer
«Avant de lire le scénario, je savais que j’allais accepter le rôle», dit-elle à propos de Manchester by the Sea, qui a été réalisé par Kenneth Lonergan, une histoire déchirante sur un gars solitaire (Casey Affleck) hanté par une tragédie. Son rôle lui a d’ailleurs mérité sa troisième nomination aux Oscars.
2017 : L’argent fait le bonheur
All the Money in the World a été l’occasion pour Michelle de revendiquer l’égalité des salaires entre hommes et femmes. Son partenaire, Mark Wahlberg, avait reçu 1,5 million de dollars pour reprendre des scènes, et Michelle, 1000 $. Devant le scandale que la nouvelle avait causé, l’acteur avait remis son cachet au mouvement Time’s Up.
2019 : Ce soir, on danse!
Michelle a gagné un Emmy pour son interprétation de la danseuse-chorégraphe Gwen Verdon dans Fosse/Verdon. Elle avait pour partenaire Sam Rockwell, qui jouait Bob Fosse. «Gwen pouvait exécuter n’importe quelle danse. Il n’y avait rien à son épreuve!» a dit l’actrice avec admiration.