Le défenseur Rudy Camacho est de retour
Dave Lévesque
Rudy Camacho est parti pour mieux revenir. Le défenseur français a signé une nouvelle entente de deux ans avec le CF Montréal.
Âgé de 30 ans, Camacho a passé les quatre dernières saisons à Montréal, mais il n’était pas parvenu à s’entendre avec le club pour la saison 2022 même s’il avait reçu une offre de contrat d’une durée de deux ans. Selon les données divulguées par l’Association des joueurs, il commandait un salaire garanti de 851 000 $ US, l’an passé.
- À lire aussi: CF Montréal: Torres veut progresser
- À lire aussi: Zachary Brault-Guillard rejoint la formation nationale
«Le fait qu’on lui ait offert un contrat de deux saisons, ça voulait dire qu’on voulait continuer avec lui», a convenu le directeur sportif Olivier Renard, rencontré en Floride.
«Mais les attentes qu’il avait, ça ne rentrait pas du tout dans mon plan au niveau financier. Ça n’avait rien à voir avec le joueur.»
Respect
Camacho était souriant et travaillait à part du groupe, mardi matin, et il aurait pu le faire même avant d’avoir trouvé un terrain d’entente avec l’équipe, a assuré Renard.
«Je lui avais dit que s’il était sans contrat à cette période-ci, il pouvait reprendre l’entraînement avec nous comme un signe de respect pour lui.»
C’est finalement celui qui a été nommé joueur défensif de l’année du club l’an passé qui a fait les premiers pas.
«Je ne m’attendais pas à un retour, mais il y a quelques jours, son agent m’a contacté et je n’ai pas voulu profiter de la situation. Je ne voulais pas revoir notre proposition à la baisse. On a trouvé des solutions financières», a indiqué Renard, en ajoutant qu’avec cette signature, tous les joueurs du club ont maintenant été embauchés par lui au fil d’options ou de nouveaux contrats.
En quatre saisons à Montréal, Camacho a disputé 80 matchs et près de 7000 minutes. Il est sans surprise le joueur le plus expérimenté d’une très jeune brigade défensive.
Vétéran
On dit souvent d’un joueur de ce type qu’il est le général de la défensive, mais Olivier Renard préfère ne pas accoler d’étiquette à ses hommes.
«C’est un joueur comme les autres. C’est sûr que Rudy a cette aisance et cette expérience qui peut aider les plus jeunes joueurs.»
Pour le directeur sportif, le retour de Camacho tombait sous le sens puisqu’il servira de grand frère à ses jeunes coéquipiers.
Autre gardien
L’équipe a annoncé mardi avoir invité le gardien canadien Matthew Nogueira pour un essai. Le produit de l’Académie du Toronto FC est âgé de 23 ans et participait à l’entraînement, mardi.
Sa présence au camp n’a pas d’impact immédiat sur les trois autres gardiens, James Pantemis, Sebastian Breza et Jonathan Sirois. Il s’agit d’une police d’assurance parce que les jeunes gardiens de l’Académie ne sont pas prêts à faire le saut comme troisième gardien.
«S’il y avait un départ d’un de nos gardiens ou encore une blessure, il n’y a personne comme troisième gardien. Si on retourne Jonathan en prêt, on ne veut pas devoir le rappeler à répétition en cas de besoin.»
L’option du prêt demeure très plausible pour Sirois, un jeune gardien de 20 ans très prometteur qui doit jouer beaucoup.