Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Roy Dupuis puise dans son expérience personnelle pour sa nouvelle série

Photo : Valerie Blum
Partager

Samuel Pradier

2022-10-02T12:00:00Z
Partager

Roy Dupuis va reprendre son personnage de Toute la vie dans une nouvelle série, À coeur battant, toujours écrite par Danielle Trottier. Christophe L'Allier va toutefois changer d'environnement puisqu'il va désormais s'occuper d'hommes violents.

• À lire aussi:
Les tournages de À coeur battant ont débuté et voici qui donnera la réplique à Roy Dupuis

• À lire aussi:
Roy Dupuis donne son avis sur une série sur Ovila

• À lire aussi:
Christine Beaulieu a toujours le désir de fonder une famille

Pour Roy Dupuis, le travail de son personnage évolue, mais ne change pas vraiment. «Il revient à ce qu’il faisait avant d’être psychoéducateur; il était déjà intervenant auprès des hommes violents. On reste dans l’intervention sociale. L’univers est différent: on n’est plus avec des jeunes femmes enceintes, mais avec la problématique de la violence conjugale et de la violence masculine, qui est malheureusement pas mal d’actualité en ce moment.» 

Contrairement au personnage de Gabrielle Laflamme (Eve Landry) dans la série, Christophe a compris que pour aider ces hommes, il fallait les traiter comme des malades et leur donner les moyens d’admettre qu’ils sont violents.      

«Actuellement, il est beaucoup plus favorable politiquement de s’occuper de la victime plutôt que du vrai problème, qui est l’homme violent, avance le comédien. Ça paraît toujours mieux. Mais si on veut vraiment régler le problème, il faut traiter la maladie qu'est la violence masculine.

• À lire aussi: Marina Orsini fait plaisir aux nostalgiques avec une photo de ses retrouvailles avec Roy Dupuis

• À lire aussi:
Un projet de film en Louisiane avec Roy Dupuis et Zachary Richard

Publicité

EXPÉRIENCE VÉCUE
Si Roy Dupuis a accepté ce rôle, c’est parce qu’il connaît bien le sujet. «J’ai une expérience avec la violence, chez nous. On peut dire que j’ai vécu dans un climat de violence quand j’étais plus jeune. C’est un sujet qui m’intéresse, qui me touche et qui vient me chercher. Ensuite, j’ai quand même fait sept ans de psychanalyse. Je sais comment se déroule une séance, les mécanismes que le thérapeute utilise pour aider. Ce que j’ai vécu va m’apporter des détails pour mon travail, que je n’aurais pas pu avoir autrement qu’à travers cette expérience de vie.»      

S'il est allé consulter, c'est surtout parce qu’il avait peur de répéter la violence qu’il a connue étant enfant. «Quand j’ai commencé à envisager de peut-être fonder une famille, je suis allé en psychanalyse. Je sais que, statistiquement, quand on a vécu de la violence étant enfant, il y a 50 % de chance qu’on répète cette violence. Je pense avoir réglé le problème, parce que je ne suis pas quelqu’un de violent. Avec un enfant, ç’aurait peut-être été différent. Mais, personnellement, je n’ai jamais eu de problème avec la violence.» 

La série, qui met également en vedette Catherine Paquin-Béchard, Isabel Richer, Marie-France Lambert, Robert Naylor, Jean-Nicolas Verreault et Micheline Lanctôt, est actuellement en tournage et devrait être diffusée l’hiver prochain à Radio-Canada.

À VOIR AUSSI: 20 vedettes québécoises masculines qui nous font craquer

Publicité
Publicité

Sur le même sujet