Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Roberto Luongo recevra un immense honneur

Partager

Agence QMI

2022-12-01T17:28:17Z
2022-12-01T20:55:14Z
Partager

Un nouveau nom sera inscrit à l’anneau d’honneur des Canucks de Vancouver, celui de l’ancien gardien de but Roberto Luongo, qui deviendra le deuxième gardien de l’histoire à recevoir cette distinction.

Le Québécois rejoindra ainsi Orland Kurtenback, Kirk McLean, Thomas Gradin, Harold Snepsts, Pat Quinn, Mattias Ohlund et Alex Burrows. Son arrivée dans le groupe se fera durant la saison 2023-2024.

Le président des Canucks, Jim Rutherford est évidemment très heureux d’accueillir Luongo dans ce groupe prestigieux de l’anneau d’honneur. «Luongo a accompli plusieurs faits d’armes durant sa carrière lorsqu’il était au sein de notre équipe. C’est amplement mérité, puisqu’il était l’un des meilleurs gardiens de la ligue, un bon leader pour l’équipe et un compétiteur féroce», a-t-il mentionné dans un communiqué.

«J’ai connu les meilleurs moments de ma carrière ici, a affirmé de son côté Luongo en conférence de presse. Quand j’ai joué pour Équipe Canada, j’étais avec les Canucks, et ça [les Jeux olympiques de 2010] se passait à Vancouver. Aussi les parcours en séries éliminatoires...»

Publicité

C’est en 2011 que le Montréalais a fait son plus long bout de chemin durant le calendrier d’après-saison. Les Canucks ont atteint la finale de la Coupe Stanley cette année-là, mais se sont inclinés contre les Bruins de Boston.

Une belle étape

C’est à Vancouver que Luongo a connu à la fois ses meilleurs moments, mais aussi ses pires. Vers la fin de son séjour en Colombie-Britannique, il a été devancé dans la hiérarchie, ce qui a éventuellement mené à son départ vers les Panthers de la Floride.

Malgré ses succès rapides à son arrivée en 2006, il a rapidement ressenti la pression d’un marché canadien. S’adaptant peu à peu, il est devenu l’un des favoris de la foule et même le capitaine de l’équipe à un moment.

«Après la première année, j’ai commencé à avoir quelques obstacles sur ma route. J’ai eu de la difficulté à gérer avec certaines choses et j’ai beaucoup gardé cela à l’intérieur, a raconté Luongo. Ça m’a affecté personnellement. Parfois, je n’ai pas géré de la bonne façon et quand j’ai gagné en maturité, après avoir vécu les hauts et les bas d’une carrière, j’ai commencé à prendre les choses moins sérieusement.»

Intronisé au Temple de la renommée en novembre pour sa carrière de 1044 matchs et de 20 ans dans la Ligue nationale de hockey, Luongo occupe encore le premier rang des victoires chez les Canucks avec 252. L’homme de 43 ans a maintenu un taux d’efficacité de ,919 et réussi 38 blanchissages avec le club.

Originaire de l'arrondissement de Saint-Léonard, il a passé huit saisons avec les Canucks et a aidé le Canada à remporter la médaille d’or lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et ceux de Sotchi en 2014.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet