Baseball majeur : Rob Manfred s’implique dans les négociations
Agence QMI
Pour la première fois cette semaine, le commissaire des ligues majeures de baseball, Rob Manfred, a fait acte de présence lors des négociations avec l’Association des joueurs pour une nouvelle convention collective, vendredi.
Selon le site sportif The Athletic, l’homme de 63 ans a fait plusieurs aller-retour entre les différents camps en cette cinquième journée consécutive de pourparlers, mais ne s’est pas adressé aux athlètes, ce qu’il fera vraisemblablement samedi.
- À lire aussi: Une nouvelle approche signée Martin St-Louis
- À lire aussi: La promesse de Mélodie Daoust au médecin de l'équipe canadienne
Manfred aurait toutefois parlé avec Tony Clark, le président de l’Association des joueurs, pour la première fois depuis 2020. Ils s’étaient alors rencontrés pour déterminer le nombre de matchs qui seraient disputés lors de la saison écourtée en raison de la pandémie de COVID-19.
Les négociations auraient d’ailleurs avancé au niveau du repêchage amateur. L’attribution des choix de premier tour et la loterie sont des enjeux qui ont été largement discutés dans les derniers jours, tout comme le salaire minimum et la taxe de luxe.
L’étau se resserre autant du côté des joueurs que des propriétaires. Le baseball majeur a indiqué qu’une entente devait être conclue avant lundi pour que des matchs de la saison régulière ne soient pas annulés.
S’il devait en être ainsi, les athlètes ne recevraient pas entièrement leur salaire pour l’année. Ceux-ci auraient d’ailleurs répliqué en menaçant de refuser une augmentation du nombre d’équipes en séries éliminatoires et les commanditaires sur leur uniforme.
Les camps d’entraînement printaniers devaient s’amorcer le 16 février, tandis que la campagne régulière devait normalement débuter le 31 mars.