Rimouski : une histoire de cruauté animale sème l’émoi
Juliette Babin
Une sordide histoire de cruauté animale crée beaucoup d'émoi à Saint-Narcisse-de-Rimouski. Après avoir été sauvagement battu, un chien a été secouru in extremis par un bon samaritain.
Vendredi dernier, les autorités ont reçu un appel concernant un chien qui avait été abandonné et blessé grièvement. Selon toute vraisemblance, la chienne aurait reçu plusieurs coups de couteau.
«Au début, on pensait qu’elle avait été touchée par une balle, mais finalement ce sont des coups de couteau. Elle était attachée avec une corde à linge autour d’un arbre. Le propriétaire a essayé de s’en débarrasser», a raconté à TVA Nouvelles celui qui l’a retrouvée, Anthony-Olivier Vignola.
L’animal a rapidement été confié au Centre de services animaliers de Rimouski. Un appel à la générosité est d’ailleurs lancé. Tous les dons sont les bienvenus pour contribuer aux soins qu’elle reçoit.
Dès que l’état de santé de la chienne le permettra, Anthony-Olivier Vignola confirme qu’il adoptera l’animal afin de lui offrir une nouvelle vie.
Pour sa part, la Sûreté du Québec a indiqué avoir ouvert une enquête.
«C’est une situation qu’on trouve très préoccupante. Il faut savoir que c’est un acte criminel la cruauté envers les animaux», a expliqué le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies.
Selon le Code criminel canadien, toute personne reconnue coupable de cruauté animale est passible d’une amende maximale de 10 000 $ et d’un d’emprisonnement maximal de cinq ans.