Internationaux d’Australie : Shapovalov trime dur, mais l’emporte
Mathieu Boulay
Même s’il n’a pas connu son meilleur match en carrière, Denis Shapovalov a trouvé une façon de l’emporter pour passer au deuxième tour des Internationaux d’Australie, dimanche soir.
Le Canadien l’a emporté 7-6 (3), 6-4, 3-6 et 7-6 (3) contre le Serbe Laslo Djere, 51e joueur mondial.
- À lire aussi: Pospisil à la défense de Djokovic
- À lire aussi: Djokovic défait par la justice
Shapovalov a pris une avance de 2-0 dans les manches. Après une première manche en dents de scie, il a retrouvé ses repères lors de la deuxième.
On croyait qu’il se dérangeait vers une victoire somme toute facile. Toutefois, c’était mal connaître Djere. Le Serbe s’est accroché tout en profitant des nombreuses fautes directes de Shapovalov.
Lors de la dernière manche, le gaucher a pris une avance rapide de 5-2. Par contre, il a connu une baisse de régime pour laisser son adversaire remporter trois points de suite.
On sentait que le rythme était en train de basculer du côté de Djere en raison du jeu de Shapovalov qui n’était pas à point. Comme tous les joueurs, le 14e favori s’est regroupé et il a trouvé une façon de mettre la touche finale à ce premier triomphe de la semaine.
Ce ne fut pas une grande performance de sa part. On peut s’attendre à ce qu’il apporte des correctifs à l’entraînement et qu’il livre une meilleure prestation lors de son deuxième duel qui est prévu mardi soir, heure de Montréal.
Nouvel entraîneur
Lors de cette rencontre, c’est Jamie Delgado, l’ancien entraîneur d’Andy Murray, qui prodiguait des conseils à Shapovalov.
Cette association est assez récente. Ils travailleraient ensemble depuis seulement quelques semaines.
C’est le Russe Mikhail Youzhny qui était le mentor de Shapovalov au cours des deux dernières années.
De la rouille au départ
Shapovalov n’a pas connu le départ qu’il souhaitait. Djere a brisé le service du Canadien dès le premier jeu du match.
Le Serbe a placé son adversaire dans une position inconfortable. Shapovalov a eu besoin de quelques jeux pour se replacer dans le match. Tirant de l’arrière, le gaucher s’est mis en marche.
Lors de la dixième partie, il a fait montre de caractère en sauvant deux balles de manche. Ce fut un point déterminant. À compter de ce moment, Shapovalov a retrouvé sa touche pour mettre la main sur la première manche au bris d’égalité.
Félix Auger-Aliassime et Leylah Fernandez disputeront leur match de premier tour lundi en fin de soirée, heure de Montréal. Quant à Rebecca Marino, son duel sera présenté tôt mardi matin.