Publicité
L'article provient de TVA Sports

Raptors: la fin d’une saison en montagnes russes

AFP
Partager

Agence QMI

2022-04-29T14:25:09Z
Partager

Le dénouement de la saison 2021-2022 des Raptors de Toronto a été brutal, avec une lourde défaite de 132 à 97 au sixième match de leur série contre les 76ers de Philadelphie, jeudi soir. Comme la campagne régulière elle-même, ce match a été ponctué de hauts et de bas.

Faisant face une troisième fois de suite à l’élimination, la seule équipe canadienne de la NBA a tenu tête à ses puissants rivaux en première demie. Le château de cartes s’est écroulé au retour du vestiaire, quand les Raptors ont été dominés 70 à 36 dans les 24 dernières minutes.

«Avec ce déficit de 3 à 0 et l’opportunité d’égaler la série... je crois que nous nous sommes bien battus, mais nous n’avons pas eu le résultat escompté. Il faudra prendre du recul et apprendre de cela», a confié Pascal Siakam en conférence de presse après la rencontre.

L’entraîneur-chef Nick Nurse a mis la faute sur les erreurs en défensives. Ses hommes n’ont pas respecté le plan de match en deuxième demie. Malgré tout, il n’en veut pas à sa troupe, qui n’avait pas beaucoup d’expérience en séries éliminatoires.

Publicité

«Ils sont déçus, c’est sûr. Mon message est que nous avons vécu beaucoup de choses cette année, mais que nous avons continué à nous battre, à jouer, à nous améliorer et à trouver des solutions. Ça n’a jamais été une partie de plaisir. Il y avait tout le temps une bosse sur la route», a avoué le pilote de 54 ans, vainqueur du championnat avec les «Raps» en 2019.

Nurse a expliqué comment les blessures avaient affecté la constance de son équipe. Même pour ce match décisif, la vedette de l’équipe, Fred VanVleet, n’était pas présente.

De bons mots pour Boucher

Fidèle à son habitude, Nurse a fait appel à Chris Boucher, qui amorce la plupart des parties sur le banc. Le Québécois a connu tout un match en menant l’équipe avec 25 points et 10 rebonds.

«Quand il y met toute son énergie, il peut produire de grandes choses. Il volait un peu partout sur le parquet et il allait chercher des rebonds. Je crois qu’il a eu six rebonds offensifs à lui seul en première mi-temps. [...] Nous avions vraiment besoin de lui parce que nous n’avons pas été bons dans certains aspects. Au moins, nous avons eu une grosse soirée de sa part, lui qui venait du banc», a expliqué Nurse avec un faible sourire.

À 29 ans, Boucher a l’impression de s’améliorer chaque saison. Il a prouvé sa valeur en étant utilisé dans 80 matchs en 2021-2022, un sommet en carrière. C’est aussi la première fois qu’il obtenait autant de temps de jeu en séries.

«Ça m’aidera pour la prochaine saison, de savoir qu’ils peuvent s’appuyer sur moi quand ça compte. J’ai appris tellement de choses en séries, qui ne s’appliquaient pas vraiment en saison régulière», a-t-il fait savoir.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet