New York dans le carré d’as
Jean-François Chaumont
À deux heures du septième match, Igor Shesterkin faisait de la visualisation au bout du tunnel rouge, devant la section 123 du PNC Arena. Avant cette rencontre cruciale, le gardien n’avait jamais gagné sur la glace des Hurricanes dans cette série.
Le Russe de 26 ans fermait les yeux et il bougeait la tête. Il était dans sa bulle dans un moment complet de silence. Quelques heures plus tard, c’est un aréna normalement très bruyant qui s’est transformé en bibliothèque.
- À lire aussi: Match no 7 : les gardiens retiennent l'attention... pour des raisons différentes
- À lire aussi: «Laffy devient un homme» - Gallant
Décrit comme une forteresse après sept victoires en sept matchs éliminatoires, le PNC Arena s’est écroulé au pire moment.
Shesterkin et les Rangers de New York ont poursuivi leur route en éliminant les Hurricanes de la Caroline avec un gain sans équivoque de 6 à 2.
Il y aura donc une finale de l’Est entre les Rangers et le Lightning de Tampa Bay, les champions de la coupe Stanley en 2020 et en 2021. Un duel d’hommes masqués entre Shesterkin et Andreï Vasilevskiy.
Départ parfait
En matinée, l’entraîneur Gerard Gallant avait dit qu’il ferait un discours de seulement 25 secondes à ses joueurs avant ce match. Ce n’était plus le temps de parler, mais de jouer.
Et les Rangers ont rempli leur mission. Ils ont cassé les reins des «Canes» avec deux buts en supériorité numérique tôt en première période. Adam Fox et Chris Kreider ont tour à tour déjoué Antti Raanta.Au sommet de la LNH en infériorité numérique cette saison à 88 %, les Hurricanes n’ont pas maintenu cette cadence en séries à 74 % (13 buts accordés en 50 occasions).
Pour une cinquième fois depuis le début des séries, les «Blueshirts» ont évité l’élimination. Il y a beaucoup de caractère dans ce club. Et un jeune comme Alexis Lafrenière montre qu’il n’a pas froid aux yeux lors des grands matchs. À l’image du sixième duel, il a obtenu une aide en plus de passer du temps précieux en territoire ennemi.
Point de presse de Rod Brind'Amour:
Point de presse de Jordan Staal:
Point de presse de Jaccob Slavin:
Point de presse de Sebastian Aho: