Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Guerre en Ukraine : Québec donne 300 000 $ pour aider les victimes

Partager

Vincent Larin | Agence QMI

2022-03-01T20:39:28Z
Partager

Québec accordera 300 000 $ à deux organismes humanitaires, Médecins du Monde Canada et la Croix-Rouge, pour soutenir la population ukrainienne touchée par la guerre.

• À lire aussi: EN DIRECT | 6e journée de l'offensive russe

• À lire aussi: Laval veut faire sa part pour aider l’Ukraine

• À lire aussi: L'ONU demande d'urgence 1,7 G$ pour l'aide humanitaire à l'Ukraine

La ministre québécoise des Relations internationales, Nadine Girault, en a fait l’annonce mardi, par voie de communiqué, quelques jours après que le premier ministre, François Legault, ait indiqué être «prêt à offrir une aide matérielle humanitaire dans la mesure du possible».

Les deux organismes retenus, qui se partageront à parts égales la somme de 300 000 $, ont été retenus «en raison de leur présence sur le terrain, de leur neutralité et de leur capacité à contribuer aux efforts immédiats visant à fournir une aide de première nécessité aux communautés affectées», a précisé la ministre.

«Cette guerre contrevient aux principes d'inviolabilité des frontières et d'autodétermination des pays. Il s'agit d'une violation fermement condamnée par notre gouvernement et il est de notre devoir de soutenir la population ukrainienne. Nous espérons qu'un cessez-le-feu surviendra rapidement», a-t-elle ajouté.

D’autres sommes? 

Publicité

Présent en Ukraine depuis 2015, Médecins du monde Canada emploie des centaines de professionnels sur le terrain afin d’offrir des soins de santé et offre un soutien psychologique aux personnes vulnérables et auprès des réfugiés dont des centaines de milliers ont déjà rejoint les pays limitrophes.

Pour par sa part, la Croix-Rouge canadienne (division du Québec) répond aux besoins humanitaires engendrés par le conflit et contribue à la préparation et aux interventions nécessaires en Ukraine. Le financement annoncé mardi par Québec doit également lui permettre d’accueillir des réfugiés, précise la ministre Nadine Girault.

Cette dernière précise que le gouvernement ne ferme pas la porte à bonifier ces sommes au besoin.

Le ministre responsable de l’Immigration, Jean Boulet, doit également rencontrer son homologue fédéral, Sean Fraser, afin d’établir un plan de match en vue d’accueillir des réfugiés en provenance de l’Ukraine.

Jeudi dernier, quelques heures après l’invasion du pays par la Russie, le premier ministre François Legault avait indiqué que la province était prête à faire sa part pour en accueillir.

L’aide annoncée mardi s’ajoute à d’autres mesures déjà mises en place par Québec pour soutenir le peuple ukrainien dont le retrait des produits russes à la Société des alcools du Québec (SAQ) et la levée du drapeau de l'Ukraine sur une tour de l'Assemblée nationale.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet