Ottawa versera 100 M$ en aide humanitaire
Raphaël Pirro | Agence QMI
Ottawa a annoncé une aide humanitaire de 100 millions $ à l’Ukraine et aux pays voisins qui sont le théâtre d’une crise humanitaire et une crise de réfugiés croissantes depuis l’invasion de la Russie en Ukraine.
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
• À lire aussi: EN DIRECT | 6e journée de l'offensive russe
«Cette aide permettra de fournir des services de santé d’urgence (y compris des soins de traumatologie), une protection, un soutien aux populations déplacées et des services essentiels visant à sauver des vies, notamment des abris, de l’eau et des installations sanitaires, ainsi que de la nourriture», a fait savoir Affaires mondiales dans un communiqué.
Le Canada avait fourni 25 millions $ en aide humanitaire à l’Ukraine depuis le début de 2022, dont 15 millions $ «accordés à des partenaires humanitaires expérimentés en Ukraine».
À cela s’ajoute la promesse de fournir jusqu’à 620 millions $ en prêts pour assurer la viabilité financière de l’Ukraine.
L’invasion russe en Ukraine pourrait créer le plus grand mouvement de migration depuis la crise syrienne en 2015, et pourrait même dépasser celle-ci.
Les plus récentes informations sur le terrain font état de 500 000 réfugiés qui ont quitté l’Ukraine, moins d’une semaine après le début de l’invasion.
Le Canada se prépare à faciliter le processus pour les immigrants ukrainiens qui tentent de s’établir au pays.
Écoutez l’entrevue de France-Isabelle Langlois, directrice générale d'Amnistie internationale Canada francophone: