Prochain accord commercial entre les États-Unis et le Canada: le Bloc veut que le Québec puisse choisir certains négociateurs canadiens


Jean-Philippe Guilbault
Le Bloc québécois réitère que le Québec devrait pouvoir choisir certains membres de la délégation de négociateurs que le Canada enverra pour conclure un nouvel accord commercial avec les États-Unis sous fond de tensions et de tarifs douaniers.
• À lire aussi: Tarifs douaniers: l’opposition partagée sur l’urgence de renégocier l’entente de libre-échange
Dans un point de presse au lendemain de l’annonce de tarifs douaniers américains sur plusieurs dizaines de pays dans le monde, Yves-François Blanchet s’est dit relativement rassuré puisque la menace envers le Canada «semble écartée jusqu’à la fin de la campagne électorale».
Le Canada et le Mexique n’étaient effectivement pas visés par la dernière salve tarifaire de l’administration américaine.
Le chef bloquiste rappelle qu’une délégation canadienne devra être formée une fois l’élection passée pour négocier «rapidement» un nouvel accord commercial avec les États-Unis.
Pour M. Blanchet, le Québec doit pouvoir choisir une partie de cette délégation pour défendre ses intérêts.
«Le Canada, c’est 13 économies et parmi les plus importantes, il y a celle du Québec qui se distingue et qui est menacée de façon très particulière par M. Trump», a fait valoir le chef du Bloc en évoquant les tarifs américains sur le bois et sur l’aluminium.
Le Bloc veut ainsi éviter une délégation québécoise «complémentaire et différente» de celle qui négociera pour le Canada.
De futurs membres québécois d’un cabinet ministériel libéral ou conservateur ne seraient pas de bons représentants aux yeux du Blocs puisqu’ils «ne pourront faire face au poids de l’Ontario».
«Je réitère aux Québécoises et aux Québécois qu’ils ont entre leurs mains la possibilité d’exercer un contrôle majeur dans les futures négociations et de faire en sorte qu’il n’y a pas de deal sans le Québec», a insisté M. Blanchet.
Il n’était pas clair à savoir qu’elle proportion de cette délégation devrait être assumée par des représentants choisis par le Québec.
Blanchet réplique à Champagne sur la gestion de l’offre
L’une des préoccupations du Bloc quant à ces futurs négociations avec les Américains demeure la protection de la gestion de l’offre.
Yves-François Blanchet a d’ailleurs émis des doutes quant à la volonté des libéraux de protéger «intégralement» ce mécanisme qui encadre le marché des produits laitiers, des œufs et de la volaille au pays.
Mercredi, le ministre des Finances François-Philippe Champagne assurait que la gestion de l’offre serait écartée de la table de négociation .
«Ce sont des morceaux qui sont cédés [à chaque négociation], dénonce quant à lui M. Blanchet. Il ne faut pas qu’ils disent : on l’a gardée, on en a juste cédé 4%. Il ne faut pas que ça se produise.»