Poutine accuse l'Ukraine de ne pas «saisir l'opportunité» de pourparlers
Agence France-Presse
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a accusé l'Ukraine de ne pas «saisir l'opportunité» de pourparlers qu'il veut imposer au Bélarus, pays d'où la Russie a lancé une partie de son invasion de l'Ukraine.
• À lire aussi: Ukraine: le Kremlin évoque à nouveau des négociations, Poutine salue « l’héroïsme » de ses forces
• À lire aussi: Le président ukrainien se dit prêt à des négociations avec Moscou, mais pas au Bélarus
• À lire aussi: EN DIRECT | La violence se poursuit en Ukraine
«La délégation russe se trouve dans la ville bélarusse de Gomel et est prête à négocier avec les représentants de Kiev; ceux-ci, faisant preuve d'incohérence, n'ont pas saisi cette opportunité jusqu'à présent», a déclaré M. Poutine lors d'un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett, selon un communiqué du Kremlin.
Selon le Kremlin, Naftali Bennett «a proposé une médiation israélienne afin de suspendre les hostilités».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté dimanche la proposition russe de pourparlers à Gomel au Bélarus, car ce pays sert de base arrière à l'invasion de l'Ukraine, affirmant que «n'importe quelle autre ville» hors du Bélarus conviendrait.
Vendredi déjà, la Russie avait dit vouloir négocier avec les Ukrainiens, mais uniquement au Bélarus.
Au moment où ses services évoquaient des pourparlers vendredi, le président russe Vladimir Poutine avait appelé l'armée ukrainienne à faire un coup d'État et traité les autorités du pays de «clique de drogués et néonazis».