«La nuit fut dure», dit le président ukrainien qui accuse Moscou de tirer sur des habitations
Agence France-Presse
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche que la nuit avait été « dure » en Ukraine, avec des bombardements russes ayant visé selon lui des zones habitées.
• À lire aussi: EN DIRECT | La violence se poursuit en Ukraine
• À lire aussi: La résistance citoyenne fait mal paraître l’envahisseur
• À lire aussi: Plus de 368 000 réfugiés ont fui l'Ukraine
« La nuit passée fut dure, de nouveau des tirs, de nouveau des bombardements de quartiers habités, d’infrastructures civiles. Il n’y a aujourd’hui rien que l’occupant ne considère pas comme une cible légitime », a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
« Vassylkiv, Kiev, Cherniguiv, Soumi, Kharkiv et beaucoup d’autres villes vivent dans des conditions qu’on n’avait pas vues sur nos terres (...) depuis la Seconde Guerre mondiale », a souligné le président ukrainien.
Il s’est adressé aux Bélarusses, dont le pays sert de base arrière aux forces russes ayant envahi l’Ukraine jeudi pour attaquer Kiev.
« De votre territoire, ce sont nos enfants qu’on tue », a-t-il dit, « comment allez-vous pouvoir regarder vos enfants dans les yeux, comment allez-vous vous regarder dans les yeux, les uns les autres? Comment allez-vous regarder vos voisins dans les yeux? Vos voisins, c’est nous ».