Zelensky salue la formation d'une «coalition» internationale aidant l'Ukraine
Agence France-Presse
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche la formation d'une «coalition» internationale de pays fournissant une aide à l'Ukraine, au quatrième jour de l'invasion de son pays par la Russie.
• À lire aussi: EN DIRECT | La violence se poursuit en Ukraine
• À lire aussi: L'Europe ferme son espace aérien aux avions russes
• À lire aussi: Le président ukrainien se dit prêt à des négociations avec Moscou, mais pas au Bélarus
«Nous recevons des armes, des médicaments, de la nourriture, du carburant, de l'argent. Une coalition internationale forte s'est formée pour soutenir l'Ukraine, une coalition antiguerre», a dit M. Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Il a salué la livraison de nouvelles armes par l'Allemagne et la Belgique, ainsi que l'accord européen sur l'exclusion des banques russes de la plateforme Swift, rouage essentiel de la finance mondiale.
M. Zelensky a tout particulièrement remercié le président polonais Andrzej Duda pour ses efforts en vue d'une intégration de l'Ukraine à l'UE.
Dénonçant les «actions criminelles» de la Russie contre l'Ukraine, il a estimé que celles-ci avaient «les caractéristiques d'un génocide» et a exhorté la communauté internationale à priver Moscou de son droit de vote au Conseil de sécurité de l'ONU.