Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Pospisil à la défense de Djokovic

Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-01-16T17:42:17Z
2022-01-17T02:41:56Z
Partager

À la suite de l’annonce du verdict et de l’expulsion de Novak Djokovic, plusieurs joueurs n’ont pas hésité à faire savoir leur mécontentement. Parmi eux, il y a le Canadien Vasek Pospisil.

«Novak ne serait jamais allé en Australie s’il n’avait pas obtenu une exemption gouvernementale [il en avait reçu une par le juge Kelly] pour entrer dans le pays, a mentionné Pospisil sur Twitter. Il aurait déclaré forfait pour les Internationaux d’Australie et il serait demeuré à la maison avec sa famille.» 

«Et personne n’aurait parlé de ce bordel. Il y avait un agenda politique à l’enjeu avec des élections qui s’en viennent. Ça ne pourrait pas être plus évident. Ce n’est pas de sa faute. Il n’a pas forcé son entrée dans ce pays et il n’a pas voulu “jouer selon ses propres règles”. Il était prêt à demeurer à la maison.»

Publicité

Djokovic n’est pas le seul joueur à avoir été expulsé de l’Australie en raison de son statut vaccinal. La Tchèque Renata Voracova, qui évolue surtout en double, a aussi été forcée de déclarer forfait pour le tournoi de Melbourne.

Loin des projecteurs, Voracova est demeurée pendant huit jours en sol australien avec une exemption médicale.

En raison de son expulsion, elle fait maintenant face à une interdiction de séjour de trois ans, en plus d’avoir des problèmes possibles dans l’obtention de ses visas à l’avenir.

D’autres appuis 

Pospisil n’est pas le seul à avoir critiqué la décision des juges australiens.

«Nole [surnom de Djokovic] a et aura toujours de la classe, a fait remarquer l’Américain John Isner. Dans mon livre à moi, c’est une légende et il a tellement apporté de bonnes choses à travers le monde. Ce n’est pas correct.»

Pour sa part, Reilly Opelka a raconté une anecdote pour exprimer son désaccord.

«Je me souviens qu’au tournoi de Cincinnati en 2008, il était demeuré pendant une heure de plus sur le terrain d’entraînement pour signer les balles de tous les enfants qui étaient présents. J’étais un de ceux-là. Il a fait plusieurs bonnes choses pour le sport.»

La Française Alizé Cornet a aussi soutenu Djokovic par un message sur les réseaux sociaux.

«Je ne connais pas assez la situation pour porter un jugement. Par contre, ce que je sais, c’est que Novak a toujours été le premier à se tenir debout pour les joueurs. Aucun de nous ne l’a fait pour lui. Sois fort @DjokerNole.»

Publicité
Publicité

Sur le même sujet