Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Pont de Québec: Legault écorche Justin Trudeau et Jean-Yves Duclos

Il presse les libéraux fédéraux de respecter leur engagement sans en refiler la facture au Québec

MARC-ANDRÉ GAGNON/JOURNAL DE QUÉBEC/AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2022-08-28T18:39:51Z
Partager

QUÉBEC – François Legault accuse le gouvernement de Justin Trudeau d’essayer de négocier sur la place publique dans le dossier du pont de Québec.  

• À lire aussi: Pont de Québec: «Il est temps que ça arrête de niaiser», lance Marchand

• À lire aussi: Lancement de campagne: QS promet une réponse rapide à l’inflation

• À lire aussi: Le Parti Québécois promet d’être l’équipe Cendrillon et de créer la surprise

«Qu’ils respectent leur parole», a laissé tomber le premier ministre sortant lorsqu'il a été questionné à ce sujet, au tout premier jour de la campagne électorale. 

Rappelons que, tout juste avant le déclenchement des élections québécoises, le ministre fédéral Jean-Yves Duclos et le négociateur spécial du gouvernement fédéral, l’homme d’affaires Yvon Charest, ont affirmé que Québec bloquait la rétrocession du pont de Québec. Contre toute attente, une entente venait d'intervenir avec le CN, ont affirmé MM. Charest et Duclos, une information que le transporteur ferroviaire n'a pas voulu commenter ni confirmer.

Le ministre Duclos a également laissé entendre que le gouvernement caquiste s'interposait afin d’en faire un argument de plus pour mousser son projet de troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis. 

«Je comprends M. Duclos, le Parti libéral [du Canada], [ils] veulent faire une négociation sur la place publique, mélanger les dossiers, mais ça, c’est leur problème», a commenté M. Legault. 

Publicité

Le chef caquiste a rappelé que c'était les libéraux de Justin Trudeau qui avaient promis, en 2015, de trouver une solution pour repeindre le pont de Québec. 

«Le gouvernement fédéral s’est engagé à régler le problème, bien, qu’il respecte sa promesse», a répété M. Legault. 

Trois offres rejetées

Le premier ministre sortant a refusé de discuter publiquement du montage financier proposé par Ottawa. 

En août 2021, quelques jours avant les élections fédérales, Le Journal avait révélé que le gouvernement fédéral demandait à Québec d’assumer près de 50% des coûts d’un programme d’entretien et de réfection du pont, estimé à 784 M$ sur 25 ans. 

Le gouvernement Legault avait opposé une fin de non-recevoir à cette proposition en faisant valoir qu’un investissement de 200 M$ pour le tablier routier du pont était déjà prévu dans le Plan québécois des infrastructures (PQI). 

Un an plus tôt, Ottawa proposait de séparer la facture en trois parts égales avec le CN et le gouvernement du Québec, solution qui avait également été rejetée. 

Selon ce qu’a avancé le négociateur spécial du gouvernement fédéral à travers les médias, le gouvernement fédéral proposerait maintenant d’investir deux dollars pour chaque dollar avancé par Québec dans son plan d’entretien, qui comprend une hausse du loyer annuel de quelques millions.

«Ils ne peuvent pas aller négocier en notre nom puis nous demander de payer alors qu’ils s’étaient engagés à régler le problème», a signalé François Legault dimanche. 

Le chef caquiste, qui prône une approche nationaliste, a saisi l’occasion pour reprocher au gouvernement Trudeau de s’ingérer dans les compétences du Québec. 

«Ce que je voudrais d’abord, c’est que le gouvernement fédéral ne s’occupe pas de la loi 21, nous donne des pouvoirs en immigration, arrête de se mêler de la gestion de la santé.» 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet