Abandon du pont d’étagement de Lebourgneuf: «Jonatan Julien est un pion», dénoncent les partis d’oppositions à la Ville qui demandent sa démission

Vincent Desbiens
Les partis d’opposition à la Ville de Québec dénoncent l’inaction du ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, et demandent sa démission, alors que les abandons de projets s’accumulent à Québec depuis le dernier budget de la CAQ.
• À lire aussi: Projets d’infrastructures en transport: des enterrements successifs, selon les oppositions
• À lire aussi: Abandon de projets majeurs en transport: le ministre Jonatan Julien défend les choix de sa collègue Geneviève Guilbault
On apprenait mardi soir que le pont d’étagement à l’angle de l’autoroute Robert-Bourassa et du boulevard Lebourgneuf, une promesse électorale provinciale et municipale depuis près de 10 ans, est lui aussi passé à la trappe.
Au lendemain de l’annonce, le chef de Québec d’abord, Claude Villeneuve, et son homologue de Transition Québec, Jackie Smith, ont vertement critiqué le ministre Julien qui «échoue encore une fois à faire valoir les projets de Québec».

«Jonatan Julien n’a plus aucune crédibilité. C’est un pion. [...] Il ne sait pas pourquoi il est là. Les intérêts des citoyens de Québec ne sont pas une donnée dans son équation», peste M. Villeneuve.
Manque de mordant
Les deux élus municipaux affirment aussi avoir été déçus de la réaction de Bruno Marchand, qu’ils auraient voulu voir plus combatif après «ce nouveau manque de respect du gouvernement».
«S’il continue de vouloir négocier avec M. Julien et Geneviève Guilbault, qui n’ont aucun intérêt pour la ville de Québec, il perd son temps et il est complètement naïf», constate Mme Smith.
Trahison
Avant d’être ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Julien a été conseiller municipal du district Neufchâtel-Lebourgneuf de 2013 à 2018, rappelle le chef de l’opposition officielle à la Ville.
Claude Villeneuve soutient qu’il est donc très au courant de l’enjeu de mobilité à l’intersection située tout près des Galeries de la Capitale, «le point chaud par excellence du réseau municipal».
«Jonatan Julien ne travaille pas pour le monde [des Rivières] ni pour ceux de sa circonscription. [...] Je ne comprends pas, parce qu’il était censé être notre homme qui connaît les enjeux de Québec. Il s’était même annoncé comme ça», poursuit-il.
«Parfaitement à l’aise»
Même si elle n’était pas favorable au projet de pont d’étagement, Jackie Smith abonde dans le même sens que M. Villeneuve: elle croit que le ministre n’est «pas là pour les bonnes raisons».
«Je pense que M. Julien est très à l’aise avec son propre opportunisme et sa capacité à duper la population pour qu’il puisse siphonner tout le prestige qui vient avec son rôle de ministre et sa limousine, au détriment des citoyens», conclut-elle, faisant référence aux propos du député de Charlesbourg qui s’est dit «parfaitement à l’aise» avec les nouvelles priorités budgétaires du gouvernement.
Jamais autant d’investissements
Balayant les critiques virulentes à son égard, le ministre de la Capitale-Nationale s’est défendu en affirmant qu’il «n’y a jamais eu autant d’investissements en infrastructures dans la Capitale-Nationale».
«C’est vrai que le contexte budgétaire est difficile et qu’il faut faire des choix. Mais avec 11 G$ de plus sur les trois premières années, le gouvernement investit. [...] Oui on s’occupe de Québec.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.