Pierre-Yves Cardinal n’a pas eu à auditionner pour son rôle dans Doute Raisonnable
Marie-Claude Doyle
Qu'il incarne un courtier immobilier, mystérieux dans Doute raisonnable et arrogant dans Contre-offre, ou un ingénieur attentionné dans L'oeil du cyclone, Pierre-Yves Cardinal sait nous montrer toute sa palette de jeu. Il est d'ailleurs une source d'inspiration pour ses filles.
• À lire aussi: Cumulant les projets, Marc-André Grondin estime vivre une période effervescente
• À lire aussi: Pierre-Yves Cardinal remet les pendules à l'heure après avoir inquiété ses abonnés
On peut voir Pierre-Yves Cardinal dans Doute raisonnable sous les traits de Rémy Deblois, un courtier immobilier qui a un fort intérêt pour Alice (Julie Perreault). Cet intérêt est teinté de mystère, comme l’explique l’acteur lui-même: «Alice deviendra suspicieuse par rapport à Rémy, ses collègues le seront aussi, et on verra s’ils ont raison d’être méfiants.» C’est Julie Perreault qui a proposé Pierre-Yves pour le rôle. «Il y avait plusieurs noms, mais Julie a entre autres mentionné le mien, et au final, on m’a offert le rôle. Ça n’a pas été un processus traditionnel d’auditions. Honnêtement, quand on nous offre un rôle, je trouve que ça nous donne souvent des ailes, parce que c’est comme si on nous passait le message qu’on nous fait parfaitement confiance. Mais je pense que des auditions sont également bénéfiques, car elles permettent à différentes personnes d’auditionner.»
D’un courtier à l’autre, le comédien campe Marc Huard dans Contre-offre. «J’ai bien aimé jouer ce rôle-là. Il y a beaucoup de gens qui le haïssent parce que c’est un requin en affaires. J’ai appris à l’aimer, parce qu’il faut défendre le personnage. Je me suis dit qu’il voit la job comme une partie de Monopoly. Il joue selon les règles, mais s’il peut te voler une affaire et que c’est dans les règles du jeu, il va le faire. Il va tout utiliser à son avantage.» Cette saison, Marc Huard attend un enfant avec Christine Lévesque (Marie Soleil Dion).
Jouer avec une personne trisomique
On le voit aussi dans L’oeil du cyclone où il joue Mathieu, l’amoureux d’Isabelle (Christine Beaulieu), dont le fils, Charlie (Louis-David Gauthier), est trisomique. C’était d’ailleurs la première fois qu’il jouait avec un acteur vivant avec la trisomie 21. «Louis-David est tellement affectueux et gentil. Il est vraiment professionnel. C’est sûr que ça demande un peu plus de temps, mais il a un souci de qualité. Il a conscience qu’il peut faire mieux d’une prise à l’autre. Des fois, ça représente des défis pour lui, mais il veut que ça soit bon. Il m’appelait papa même s’il savait que c’était un jeu. C’était très facile de travailler avec lui parce que ça lui tenait vraiment à coeur.»
Une source d'inspiration
Papa de deux filles âgées de 15 et 10 ans, Pierre-Yves Cardinal ne sait pas encore si elles suivront un jour ses traces et celles de leur mère, mais ce qui est certain, c’est qu’elles ont un intérêt pour l’art. «Ma plus vieille, Romy, envisage de se diriger vers la réalisation et je trouve que ça lui conviendrait bien. Elle a une grande sensibilité. Quant à Clara, elle a participé avec moi au film de Monia Chokri Simple comme Sylvain. Elle a tourné quelques scènes et a beaucoup aimé ça. Ça lui a donné la piqûre. Elle voudrait peut-être être comédienne, mais aussi humoriste. Mes filles sont jeunes, mais je pense que ça les a inspirées de voir aller leurs parents. Marie-Claude Guérin, leur mère, est aussi comédienne. Elles sont souvent allées dans les coulisses de shows de théâtre et nous ont suivis sur des plateaux une fois de temps en temps.»
Du ski dans les alpes
Il y a quelques semaines, Pierre-Yves est allé faire du ski dans les Alpes, en France. La soeur de son ami Jean-Philippe Baril Guérard possède un chalet dans les Alpes avec son amoureux, et ils l’ont invité. «Il y a deux ans, Jean-Philippe m’a initié au ski de randonnée. Cette fois-ci, on n’en a pas fait parce qu’il n’y avait pas assez de neige. Par contre, toutes les pistes pour skier étaient ouvertes. Les Alpes sont magnifiques. On était en gang avec la famille de mon ami. Jean-Philippe est un excellent planchiste. On se challengeait. On se faisait des grosses bouffes en gang. On mangeait super bien et ça ne coûtait pas cher.» Il est revenu de son voyage tout revigoré, prêt à reprendre le boulot.
On peut voir Pierre-Yves Cardinal dans Doute raisonnable, à Radio-Canada, les lundis à 21 h, dans Contre-offre, à Noovo, les mardis à 19 h 30, dans la troisième saison de L’oeil du cyclone, à Radio-Canada, les lundis à 19 h 3