Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Pierre-Luc Dubois propulse encore le Canada

AFP
Partager

Agence QMI

2022-05-16T16:10:02Z
Partager

Pierre-Luc Dubois a une fois de plus fait la différence pour le Canada, inscrivant deux buts, dont celui de la victoire, dans un gain de 5 à 1 contre la Slovaquie lors d’un match du tournoi préliminaire du Championnat du monde de hockey, lundi, à Helsinki.

Dubois y est notamment allé d’un effort remarquable pour donner l’avance 3 à 1 aux représentants de l’unifolié en deuxième période. Après un premier tir bloqué qu’il a décoché en tombant, il a touché la cible lorsqu’il était allongé sur la glace. 

Il s’agit d’un deuxième doublé de suite pour le Québécois, qui est le meilleur buteur du Mondial avec quatre buts en trois parties jusqu’ici.

Les deux buts de Dubois, marqués en début de deuxième période, sont arrivés à point puisque la Slovaquie semblait beaucoup plus affamée que le Canada. Un but de Samuel Takac au premier tiers a en effet permis aux Slovaques de créer l’égalité.

Publicité

«Nous avons connu un départ un peu plus lent et cela nous a un peu surpris, a indiqué le capitaine du Canada, Thomas Chabot, dont les propos ont été rapportés par le site IIHF.com. Je pense que la façon dont nous nous sommes rassemblés lors des deuxième et troisième périodes est exactement ce que nous voulions. Nous arrivons lentement à jouer comme nous le voulons. Il nous reste encore du boulot, mais c’est un bon début de tournoi.»

Le gardien Logan Thompson s’est toutefois assuré de limiter ses adversaires à un seul but, effectuant 34 arrêts. Il a d’ailleurs été nommé joueur du match, tout comme son vis-à-vis Adam Huska, bombardé de 44 lancers.

Adam Lowry, Cole Sillinger et Morgan Geekie ont été les autres buteurs pour le Canada. Lowry et Geekie ont totalisé deux points, tout comme le porte-couleurs du Canadien de Montréal Josh Anderson et Dylan Cozens.

Pour Sillinger, il s’agissait un moment bien spécial.

«C’est le rêve de tous les enfants, non? C’est la première fois que je représente le Canada. C’est un moment très spécial, maintenant que je joue avec des hommes, a dit l’attaquant qui fêtait son 19e anniversaire contre la Slovaquie. Quand tu mets la feuille d’érable, tu essaies simplement d’aider et tu ne penses pas à ton égo. [...] C’est un honneur de représenter son pays.»

Le prochain match du Canada aura lieu jeudi contre le Kazakhstan.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet