Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Pays-Bas: le variant Omicron «probablement» parmi 61 passagers positifs

Partager

Agence France-Presse

2021-11-27T11:23:21Z
2021-11-27T19:46:49Z
Partager

Le variant Omicron a «probablement» occasionné la contamination au Covid-19 de certains des 61 passagers en provenance d'Afrique du sud testés positifs après leur arrivée vendredi aux Pays-Bas, ont annoncé samedi les autorités sanitaires néerlandaises.

• À lire aussi: Allemagne: un premier cas suspect de variant Omicron détecté

• À lire aussi: Un variant qui donne la frousse à plusieurs pays

«Le variant Omicron a probablement été trouvé parmi les personnes testées», a indiqué l'Institut national de santé publique (RIVM) dans un communiqué, ajoutant qu'il sera «définitement déterminé si le variant Omicron est impliqué» après de nouvelles analyses.

Des passagers ont déclaré qu'ils ont dû patienter pendant des heures dans le hall des arrivées avant d'être testés. De nombreuses personnes ne portaient pas de masques ou ne respectaient pas la distanciation sociale, ont témoigné certains.

Ceux dont les résultats sont négatifs peuvent poursuivre leur voyage s'ils ne résident pas aux Pays-Bas. Dans le cas contraire, ils doivent s'isoler à leur domicile.

La passagère Paula Zimmerman a déclaré avoir finalement reçu un résultat négatif après des heures d'attente, mais qu'elle devait désormais passer cinq jours en quarantaine à domicile.

Les personnes à bord de son avion ont été «emmenées du tarmac vers une pièce isolée où nous avons attendu quatre heures avant d'être testés», a déclaré Mme Zimmerman à l'AFP.

Publicité

«Tout le monde dans l'avion était là-dedans» avec peu de respect pour les règles de distanciation sociale, a-t-elle ajouté.

Sur une de ses vidéos publiées sur Twitter samedi vers 01h50, on voit une file de passagers attendant d'être testés pendant que d'autres dorment sur des bancs ou à même le sol.

«L'organisation était malheureusement terrible. Des leçons à tirer pour l'avenir», a déclaré Mme Zimmerman dans un tweet.

«Nous comprenons que les gens sont frustrés» par la situation à Schiphol, a déclaré l'autorité sanitaire néerlandaise.

«Les gens viennent de faire un long voyage avec l'idée qu'ils seront bientôt chez eux», a-t-elle ajouté.

«Au lieu de cela, juste après l'atterrissage, ils sont confrontés à une situation que nous n'avons jamais connue aux Pays-Bas, à savoir que les gens doivent être testés à Schiphol et sont obligés d'attendre jusqu'à obtenir un résultat», a-t-elle poursuivi.

Le nouveau variant du coronavirus, Omicron, détecté pour la première fois jeudi en Afrique du Sud est jugé «préoccupant» par l'OMS.

Il représente un risque «élevé à très élevé» pour l'Europe, a prévenu vendredi soir le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Il présenterait un risque accru de contagion par rapport aux autres variants, dont le Delta, dominant et déjà très contagieux.

La compagnie néerlandaise KLM a indiqué dans un communiqué qu'elle allait continuer à assurer la liaison avec Johannesburg et Le Cap, «en appliquant les protocoles renforcés».

L'entrée aux Pays-Bas en provenance d'Afrique du Sud n'est autorisée que pour les citoyens néerlandais et les résidents originaires de pays de l'UE, qui doivent présenter un test COVID négatif et s'auto-isoler à l'arrivée.

Un vol de KLM en provenance de Johannesburg devait notamment atterrir à Amsterdam-Schiphol à 11h00 GMT, selon le site internet de la compagnie.

Hormis l'Afrique du Sud, Omicron a été détecté en Israël sur une personne venue du Malawi, au Botswana, à Hong Kong et en Belgique, pays membre de l'UE.

De plus en plus de pays suspendent les voyages depuis et vers l'Afrique australe pour freiner Omicron. L'inquiétude qu'il provoque a fait plonger les bourses de la planète et les cours du pétrole, portant un nouveau coup à l'économie mondiale en pleine convalescence.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet