Paul Goldschmidt: prochain membre de la «Triple Couronne»?
Agence QMI
Le joueur de premier but Paul Goldschmidt effraie les artilleurs du baseball majeur depuis ses débuts professionnels, mais cette saison, il les terrorise. L’étoile des Cardinals de St. Louis tentera d’écrire l’histoire en accédant au club sélect de la «Triple Couronne».
Pour ce faire, Goldschimdt devra terminer au premier rang de son association pour la moyenne au bâton, les coups de circuit et les points produits. Le dernier joueur à avoir accompli cet exploit dans la Nationale? Joe «Ducky» Medwick, en 1937.
- À lire aussi: Une tournée du baseball majeur en Corée du Sud
- À lire aussi: Les Blue Jays frustrent les Red Sox en 10e manche
Le joueur qui célébrera bientôt ses 35 ans occupe présentement le premier rang pour la moyenne au bâton (,339) et les points produits (105). Seul Kyle Schwarber (35), des Phillies de Philadelphie, a étiré les bras plus souvent que Goldschmidt (33).
Même si le principal intéressé se dit satisfait de son rendement cette saison, il a indiqué au site du circuit Manfred que de rejoindre Ted Williams, Micky Mantle et Lou Gehrig - pour ne nommer que ceux-là - parmi les récipiendaires de la «Triple Couronne» n’a jamais été un de ses objectifs.
«Écoutez, ça relèverait du miracle, a-t-il estimé. De penser que ce scénario est réaliste est probablement tiré par les cheveux. Ce serait génial que ça arrive, mais ce serait un standard absurde à atteindre pour n’importe quel joueur.»
Humilité et préparation
Toutefois, au-delà de ses prouesses au bâton et de son inébranlable constance, la qualité qui ressort le plus chez Goldschmidt est son humilité, selon plusieurs coéquipiers.
«Il a toujours été génial et il m’a toujours fait mal lorsque j’ai joué contre lui, mais ce qui m’épate, c’est à quel point il est silencieux, a exprimé le voltigeur Corey Dickerson. Il s’occupe de ses affaires, il n’a pas besoin de la gloire ou de la célébrité. Il est tellement concentré dans sa routine. Il croit en ce qu’il fait.»
Qui de mieux placé pour renchérir que le légendaire Albert Pujols, qui en est à son dernier tour de piste dans les Ligues majeures?
«C’est plutôt génial, ce qu’il accomplit. C’est tellement spécial, a-t-il louangé. Il connaît une année de joueur par excellence et c’est excitant parce qu’il a porté notre club sur ses épaules cette saison.
«J’ai toujours trouvé que c’était tout un joueur quand je le regardais d’un point de vue adverse, mais maintenant que je le vois travailler en étant son coéquipier, c’est encore plus spécial.»
Pour le gérant des «Cards», Oliver Marmol, la recette du succès de Goldschmidt se trouve dans son approche avant les parties.
«Sa préparation est incroyable, a-t-il conclu. Il ne va pas laisser l’équipe adverse le retirer, parce qu’il est tellement concentré et sûr de lui. Il est devenu incroyablement constant de cette façon.»