Paul Arcand aborde la perte d'emploi de MC Gilles sur le plateau de Tout le monde en parle
Caroline G. Murphy (Le Sac de Chips)
L’ouverture de Tout le monde en parle était très attendue dimanche depuis qu’il avait été annoncé que MC Gilles allait co-animer la dernière émission de la saison, alors que Paul Arcand figurait parmi les invités.
• À lire aussi: MC Gilles perd son contrat à cette émission
• À lire aussi: Patrick Lagacé commente la perte de contrat de MC Gilles
On se doutait que les anciens collègues du 98,5 allaient traiter du congédiement de MC Gilles par Cogeco, et c’est effectivement arrivé dès les premières minutes de l’émission.
La présence de Paul Arcand sur le plateau en même temps que MC Gilles était une «belle coïncidence», puisque l'animateur matinal était apparemment «booké» pour venir parler de sa retraite de la radio à l'émission de dimanche soir depuis plusieurs semaine.
Voici quelques moments à retenir de l'échange:
Dans son message d'ouverture, MC Gilles n'a pas évité le sujet: «Ça va pas pire, ça va assez bien pour être franc. J’ai un petit peu plus de temps qu’avant. [...]
C’est l’éléphant dans la pièce alors je vais en parler. J’ai perdu mon emploi à la radio, mais je n’ai pas eu le temps de dire aux auditeurs et auditrices mon dernier mot, alors je vais le dire là. Dans notre métier, souvent on reçoit des messages sur les réseaux sociaux qui ne sont pas toujours gentils. Mais là, depuis une semaine, je reçois des milliers de messages infiniment gentils. Je n’ai pas pu répondre à tout le monde, mais je vous ai tous lus et je me dis, on fait quand même le plus beau métier du monde...
Mais ça nous ramène à pourquoi on fait ce métier-là? Je le fais beaucoup pour les gens, pour vous représenter. Des fois, je pose les bonnes questions, des fois moins... La personne qui m’a appris à faire le travail pour les bonnes raisons, c’est la personne qui m’a engagé à la radio il y a 19 ans, et cette personne est avec nous en ce moment, je te laisse la présenter...»
Guy A Lepage s’est donc tourné vers son premier invité de la soirée, l’animateur de radio Paul Arcand.
Avant même de répondre à la première question de l’animateur, Paul Arcand a confirmé qu’il y avait un éléphant dans la pièce et qu’il voulait lui aussi en parler.
Paul Arcand: «C’est vrai que j’ai embauché [Dave-Éric Ouellet] pour une chronique dans l’émission, et ça s’est renouvelé année après année. Ce n’est pas vrai qu’on fait 19 ans sans développer des liens plus personnels. Et je l’ai dit en ondes, je l’ai remercié pour sa contribution à l'émission du matin. Mais je ne suis pas celui qui prend la décision, je ne suis pas Cogeco, je ne veux pas analyser, décortiquer, faire comprendre. Non, je n’irai pas là. Je veux juste le remercier. Ce sont des décisions qui se passent au-dessus de nos têtes et ça peut arriver à tout le monde, dans n’importe quel milieu de travail.»
• À lire aussi: MC Gilles réagit à la suite de sa mise à pied
Et le climat «orageux» à l’émission du retour évoqué par MC Gilles, qu’en pense-t-il?
Paul Arcand: «Eh bien moi, je pars le matin. [...] La réalité du 98,5 c’est qu’à l'automne, c’est quatre nouvelles émissions dans la grille-horaire. C'est beaucoup de remue-ménage, ça peut amener des conflits. [...] J’ai déjà eu des confrontations, des conflits avec des gens. Ce n’est pas toujours calme, ce n’est pas toujours l’eau douce, ça peut arriver, en 34 ans de radio, c’est arrivé. J’ai déjà mis fin à des ententes avec des collaborateurs pour des raisons stratégiques, avec l’assentiment de la direction. Ça brise des amitiés, on n'aime pas ça... C’est sûr qu’il y a un climat, je dirais de tension, mais en même temps, quand j’ai commencé il y a 34 ans, j’aurais probablement été congédié au bout de 6 mois, parce que je n’étais pas bon. Alors je dirais aux animateurs de ne pas écouter les critiques, et aux patrons de les laisser travailler...»