Pasta Pooks: un nouveau comptoir de pâtes et sandwichs frais ouvre en plein cœur de la Petite-Italie

Sandrine Faucher
Pasta Pooks, c’est un projet qui est né de la passion d’un gastronome montréalais pendant la pandémie de COVID-19: Luca Labelle Vinci.
• À lire aussi: Les 10 restaurants les plus populaires à Montréal présentement [MARS]
• À lire aussi: On a testé: le Huit5Quatre, une expérience gastronomique intime dans la maison d’un chef renommé
Après maintenant 5 ans à faire découvrir ses pâtes sous différentes formes et dans différents contextes, c’est le début d’une nouvelle aventure pour Luca et le reste de sa « bande », comme il se plaît à le dire. Pasta Pooks ouvre enfin son comptoir, en plein cœur de la Petite-Italie.
Au menu: des pâtes fraîches, des sandwichs sur un tout nouveau pain frais du jour et des antipasti. En cuisine, c’est le chef Kai Fox qui fera vivre de grosses émotions à la clientèle.
« On a tellement de monde à remercier. Sans vous, ces portes ne s’ouvriraient pas. Vous savez qui vous êtes, on vous aime. C’est le début d’une belle histoire. Passez nous voir, prenez un verre, mangez un morceau. »
C’est officiellement le mercredi 5 mars 2025 que les portes du premier Pasta Pooks ouvrent. À noter qu’il n’est pas possible de prendre des réservations, et que ce sera ouvert de 11h jusqu’à épuisement des stocks.
Un peu d’histoire
Dans un article paru en 2021 sur le site du Global News Montreal, on peut lire que « Luca Labelle Vinci se passionne depuis longtemps pour la fabrication de pâtes maison, mais que grâce à la pandémie, [il peut désormais vivre de cette même passion aujourd'hui]. Lorsque les périodes de confinement ont commencé en mars 2020 et que les commerces ont dû fermer, il vivait dans un appartement du Plateau avec son ami d'enfance Victor-Alex Petrenko. »
Ces deux amis ont pensé, à ce moment dans leurs vies, que ce pourrait être une bonne idée de faire des pâtes fraîches et de les distribuer à leurs amis. Le duo, tous deux âgés d'une vingtaine d'années, a donc commencé à partager des photos du processus de fabrication des pâtes sur Instagram et à prendre des commandes sur la plateforme.
« Ils ont accumulé une clientèle de locaux affamés qui ont commencé à acheter ou à échanger d'autres produits, comme des tatouages ou des coupes de cheveux, contre un sac de pâtes ou un plateau de lasagnes. »
Peu de temps après, c’est l'entrepreneur montréalais et ami Zach Macklovitch qui leur a offert de prendre part à un événement pop-up dans l'un de ses nombreux commerces: SuWu. C’est là qu’ils ont servi des plats de raviolis faits à la main.
L’équipe du restaurant BarBara a ensuite fini par remarquer ce projet unique, et Luca a pu commencer à travailler en tant qu'apprenti sous la direction de Pellizzari, tout en continuant à fabriquer et à vendre ses propres produits maison sur son temps libre, avec l'aide de son ami Victor-Alex.
« La première fois que j'ai fait des pâtes, c'était avec ma mère. Nous avons fait des raviolis classiques avec des épinards et de la ricotta et la sauce tomate la plus basique. J'ai été étonné de voir que quelque chose d'aussi simple pouvait être aussi bon. »
Sa grand-mère était originaire de Montresta, un petit village voisin de la ville d'Alghero en Italie, et son grand-père, d'une ville plus au sud, Macomer.
« Ils ont immigré au Québec, comme des centaines de milliers d'Italiens après la Seconde Guerre mondiale, et se sont installés dans la ville de Québec, où Vinci est né d'une mère italienne et d'un père autochtone de la nation huronne-wendat. »
Pasta Pooks, c’est une véritable histoire d’amour avec l’Italie, les pâtes, la nourriture et la famille!
Photos de couverture: Kam Vachon
Pasta Pooks
6700 rue Clark, Montréal
• À lire aussi: Ce populaire bar à pâtes de Montréal ouvre une 3e succursale et débarque à Laval
• À lire aussi: Cette très cute boutique vintage du Plateau-Mont-Royal organise une vente d'items entre 5$ et 20$
• À lire aussi: Les meilleurs restaurants thaïlandais de Montréal