Après son hospitalisation, Paolo Noël a dû être placé dans une résidence spécialisée
Érick Rémy, Adapté par Cassandre Caron
Au moment de l'entretien avec notre journaliste, Diane Bolduc était à la pharmacie en train de s’assurer que les médicaments de son célèbre mari, Paolo Noël, 92 ans, allaient désormais être acheminés à sa nouvelle adresse, une résidence. À force de le voir dépérir, se refermer et être un danger pour lui-même, elle a dû se résigner. L’alzheimer a été plus fort que sa détermination à s’occuper elle-même de son compagnon jusqu’au bout.
• À lire aussi: Paolo Noël serait hospitalisé
«Quand j’ai écrit sur Facebook que Paolo devait être hospitalisé à cause d’une chute, je n’ai jamais pensé à l’effet que ça aurait. J’ai d’abord regretté d’avoir écrit ce message, mais ça m’a fait du bien de lire les témoignages des gens qui aiment Paolo», confie Diane Bolduc, qui partage la vie de l’homme depuis plus de 55 ans.
C’est la récente chute qu’a faite Paolo — sa femme n’a pas pu le soulever et a dû faire appel à leur fils — de même que son hospitalisation qui ont scellé la suite des choses. «Les médecins ont décidé qu’il devrait désormais être placé dans un milieu plus sécuritaire et adapté à sa condition. Je n’ai pas pu dire la vérité à Paolo, car cela l’aurait complètement démoli de savoir qu’il irait en résidence. Je lui ai plutôt dit, me servant de l’exemple de sa mère qui avait été amputée d’une jambe, qu’il passerait du temps dans un centre de réhabilitation, que je n’avais pas le choix vu qu’il avait une hanche fêlée.»
Lisez l'entretien complet entre Érick Rémy et Diane Bolduc dans le magazine La Semaine actuellement en kiosque ou sur jemagazine.ca