Gerard Gallant ne peut résister à son ancienne équipe
Agence QMI
L’entraîneur-chef des Rangers de New York Gerard Gallant affrontait pour la première fois les Golden Knights de Vegas, l’équipe qu’il a pilotée pendant près de trois saisons. Vendredi soir, au Madison Square Garden, ses anciens troupiers l’ont toutefois emporté 3 à 2 en tirs de barrage.
Les «Blueshirts» ont connu une bonne deuxième période, avec des buts de Mika Zibanejad et de Chris Kreider, ce dernier en avantage numérique, mais c’est tout ce qu’il y aura de positif à retirer pour Gallant.
- À lire aussi: À VOIR: l’arrêt de l’année pour Malcolm Subban?
- À lire aussi: La COVID-19 continue de mettre en échec le sport
En troisième période, les Rangers n’ont dirigé que deux petites rondelles vers Laurent Brossoit et les Knights en ont profité pour créer l’impasse et forcer la prolongation. Dylan Coghlan a été l’auteur de cette réussite. Jonathan Marchessault a quant à lui fermé les livres en étant l’unique buteur de la séance de tirs de barrage.
L’ancien des Rangers Brett Howden a aussi fait scintiller la lanterne pour Vegas, qui a signé un quatrième gain consécutif.
L’arrêt de l’année pour Subban?
À Pittsburgh, le gardien des Sabres de Buffalo Malcolm Subban n’a pu éviter une défaite de 3 à 2 en prolongation devant les Penguins, mais il a peut-être réalisé le vol de l’année durant cette rencontre.
L’Ontarien devait se débrouiller sans son bâton, alors qu’il ne restait qu’un peu plus de cinq minutes à faire en première période. Evan Rodrigues a bien évidemment tenté d’en profiter, mais Subban a bloqué son tir avec un bras derrière le dos, en effectuant un déplacement vers sa droite.
🤯🤯🤯
— Buffalo Sabres (@BuffaloSabres) December 18, 2021
What a save by Malcolm Subban... pic.twitter.com/9vWorCHPCa
Cet arrêt tout simplement incroyable a gardé les Sabres dans le match puisque ce même Rodrigues avait déjà ouvert la marque plus tôt. Brock McGinn a porté l’avance à 2 à 0 au deuxième engagement, mais Zemgus Girgensons et Rasmus Dahlin ont touché la cible pour forcer le temps ajouté.
C’en fut trop pour Subban, qui a cédé une dernière fois devant Jeff Carter, après avoir été bombardé de 48 lancers. À l’autre bout de la patinoire, Tristan Jarry a été bien moins occupé, ne voyant que 21 rondelles dans ce duel.
Un autre d’Ovechkin
À Winnipeg, Alex Ovechkin et les employés de soutien des Capitals de Washington ont permis à l’équipe de battre les Jets 5 à 2.
Le capitaine a confirmé la victoire des siens dans un filet désert. Il s’agit de son 22e but de la saison, lui qui n’est qu’à une réussite de Leon Draisaitl et du sommet des marqueurs de la ligue.
En l’absence des joueurs de centre Nicklas Backstrom, Evgeny Kuznetsov et Nic Dowd, il y avait plusieurs ouvertures à l’attaque chez les Capitals. Brett Leason en a profité en connaissant son premier match de deux points en carrière, avec un but et une mention d’aide.
Daniel Sprong, Conor Sheary et Michael Sgarbossa (dans un filet désert) ont été les autres buteurs des vainqueurs, qui ont déjoué Connor Hellebuyck trois fois sur 37 lancers.
Son vis-à-vis Vitek Vanecek a établi un sommet cette saison avec une victoire ponctuée de 40 arrêts.