Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Équipe Canada junior dévoile sa formation

Partager

Agence QMI

2022-12-12T21:22:58Z
2022-12-13T05:01:28Z
Partager

Il y aura finalement trois Québécois avec Équipe Canada junior. L’organisation a procédé aux dernières coupes lundi, confirmant la place des attaquants Nathan Gaucher et Joshua Roy ainsi que du défenseur Tyson Hinds. 

Le joueur de centre des Olympiques de Gatineau Zach Dean, natif de l’Alberta, mais ayant grandi à Terre-Neuve, complète le quatuor de joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui représenteront le pays lors du prochain Championnat mondial de hockey junior, qui se met en branle le 26 décembre à Halifax et à Moncton.

C’est donc dire que les attaquants Jordan Dumais, Zachary Bolduc et Riley Kidney – qui n’a pas été en mesure de jouer le match préparatoire de lundi en raison d’une blessure subie la veille –, le défenseur Evan Nause et le gardien de but William Rousseau ont été retournés chez eux.

«On n’a jamais assez de temps, mais l’évaluation a commencé il y a quatre ou cinq semaines de façon vraiment plus détaillée. Il y a des joueurs, je pense entre autres à Jordan Dumais, qui a super bien joué. Des fois, d’être un an plus jeune, ça peut paraître dans un tournoi comme ça au niveau physique. Mais il a très bien joué», mentionnait l’entraîneur adjoint Stéphane Julien.

Publicité

Hinds sur un nuage

Parmi les trois Québécois qui ont percé la formation, Hinds était celui dont le poste était le moins assuré, puisque Gaucher et Roy avaient participé à l’édition de l’été dernier, lors de laquelle le Canada avait remporté la médaille d’or.

Quelques heures après avoir appris la bonne nouvelle, le grand défenseur de 6 pi 3 po et 188 lb peinait encore à y croire.

«C’est incroyable. C’est un sentiment que tu ne peux pas décrire. C’est l’un des plus beaux jours de ma vie», a lancé l’espoir des Ducks d’Anaheim.

John Morris / Agence QMI
John Morris / Agence QMI

Progression

Dans son cas, il s’agit d’une étape de plus dans ce qui a été une éclosion fulgurante depuis son année de repêchage, en 2021. Avant de partir pour le camp d’ÉCJ, Hinds avait inscrit 28 points en 27 matchs avec le Phœnix, en plus d’afficher un différentiel de +22.

«Si on recule de deux ans, jamais je n’aurais pensé que je ferais Équipe Canada junior. C’est vraiment incroyable et ça démontre ma progression constante. À chaque pratique, j’essaie de m’améliorer pour prouver que je suis capable d’accéder au plus haut niveau.»

Le défenseur qui portera le maillot numéro 4 pour le tournoi avait un allié de taille au camp, en Julien, son entraîneur à Sherbrooke.

«Je me suis tenu loin quand venait le temps d’évaluer Tyson et Josh [Roy], a toutefois assuré Julien. Malgré tout, tout le monde était unanime: il a été excellent hier et encore très bon aujourd’hui. Il mérite sa place.»

Publicité

Une frousse pour Roy

De son côté, Roy savait qu’il avait de bonnes chances de percer à nouveau la formation canadienne, mais son poste n’était pas assuré en début de compétition. C’est pourquoi il a joué les deux matchs contre USports, dont celui de lundi, remporté 3 à 2 par ÉCJ et lors duquel il a marqué un but.

Cochambreur de Jordan Dumais, il a eu une frousse lorsque les dirigeants de Hockey Canada sont débarqués dans leur chambre pour leur annoncer si, oui ou non, ils faisaient partie des plans.

«Quand ils ont cogné à notre porte, on savait que c’était un de nous deux qui allait être retranché. Je dirais que mon cœur a arrêté de battre. Je n’étais pas content que Dumais soit coupé, mais j’étais soulagé que ce ne soit pas moi. Dumais, il doit partir la tête haute. Il a 18 ans et un bel avenir devant lui. Il a prouvé ce qu’il était capable de faire et ce sera son tour l’an prochain», disait celui qui avait lui aussi été retranché à 18 ans, en décembre de l’an dernier, avant de se tailler une place dans l’équipe en août.

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

Beck retranché

D’ailleurs, Roy sera le seul espoir du Canadien de Montréal avec Équipe Canada junior parce que le joueur de centre Owen Beck a lui aussi été retranché. Comme Dumais, Beck est âgé de 18 ans et pourra revenir l’an prochain.

À noter que le défenseur Carson Lambos a été le seul membre de l’édition championne d’août dernier à être retranché lundi. Il est devenu le premier joueur depuis Chris Bigras en 2015 à être retranché à 19 ans après avoir fait l’équipe l’année précédente.

Publicité

Rousseau, «le choix le plus difficile à faire»

De toutes les décisions qu’ont dû prendre les dirigeants de Hockey Canada lundi, l’une a été plus difficile que les autres: celle de retrancher le gardien des Remparts de Québec, William Rousseau.

C’est du moins ce qu’a mentionné l’entraîneur adjoint d’Équipe Canada junior, Stéphane Julien, lundi soir.

«Il a très bien fait et ç’a probablement été le choix le plus difficile à faire. On n’avait qu’un match pour évaluer les joueurs. William avait de très bonnes statistiques aussi cette saison et ça s’est joué sur des détails, à la fin.»

Parmi ces détails, il y a probablement le fait que les deux gardiens qui ont percé la formation, Benjamin Gaudreau et Thomas Milic, formaient le duo qui a mené le Canada à l’or au Mondial des moins de 18 ans de 2021.

«Notre décision a été prise après des mois de visionnements. Tous nos gardiens ont été bons et Benny Gaudreau a de l’expérience au sein du programme et il a gagné une médaille d’or avec les moins de 18 ans. Ç’a été une décision difficile, mais au final, l’expérience a joué un rôle.»

Déçu, mais fier

De son côté, Rousseau était évidemment déçu, mais il avait le sentiment d’avoir tout donné. Équipe Canada junior lui a d’ailleurs confirmé qu’il agirait à titre de «troisième gardien» avec l’équipe et qu’il serait rappelé dans le cas d’une blessure à Gaudreau ou à Milic.

Lors du seul match qu’il a disputé, dimanche, il a accordé deux buts sur 24 lancers; il s’est attiré les éloges de l’entraîneur-chef Dennis Williams.

Publicité

«Je suis déçu parce que j’aurais vraiment aimé représenter mon pays à ce tournoi. Mais j’ai quand même eu une belle expérience et j’ai vu que j’avais clairement ma place. Même si je jouais contre des joueurs plus expérimentés, mon jeu n’a pas changé. J’ai été capable de contrôler le jeu comme je le fais dans le junior et je vais ramener ça à Québec.  

«C’est motivant et je vais vouloir répéter ce que j’ai fait dans le match de lundi, pour le reste de la saison afin d’aller chercher une coupe.»

Équipe Canada junior édition 2022-2023

Gardiens

Benjamin Gaudreau | Sarnia, OHL

Thomas Milic | Seattle, WHL

Défenseurs

Nolan Allan | Seattle, WHL

Ethan Del Mastro | Mississauga, OHL

Tyson Hinds | Sherbrooke, LHJMQ

Kevin Korchinski | Seattle, WHL

Jack Matier | Ottawa, OHL

Olen Zellweger | Everett, WHL

Brandt Clarke | Los Angeles, LNH

Attaquants

Caedan Bankier | Kamloops, WHL

Connor Bedard | Regina, WHL

Colton Dach | Kelowna, WHL

Zach Dean | Gatineau, LHJMQ

Adam Fantilli | Michigan, NCAA

Nathan Gaucher | Québec, LHJMQ

Zack Ostapchuk | Vancouver, WHL

Brennan Othmann | Peterborough, OHL

Joshua Roy | Sherbrooke, LHJMQ

Reid Schaefer | Seattle, WHL

Logan Stankoven | Kamloops, WHL

Shane Wright | Seattle, LNH

Dylan Guenther | Arizona, LNH

Publicité
Publicité

Sur le même sujet