Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ovechkin rejoint Gretzky et Bossy

Partager

Agence QMI

2022-04-21T04:44:28Z
2022-04-21T16:39:17Z
Partager

L’attaquant des Capitals de Washington Alexander Ovechkin a ajouté à son illustre bilan dans le hockey professionnel, mercredi, en inscrivant son 50e but de la campagne, ce qui lui a assuré une neuvième saison en carrière avec une telle récolte ou mieux.

Le numéro 8 a d’ailleurs enfilé l’aiguille deux fois dans une défaite de 4 à 3 en prolongation contre les Golden Knights de Vegas. Outre le Russe, Wayne Gretzky et Mike Bossy sont les seuls à avoir également atteint le plateau des 50 filets à neuf reprises. De plus, l'ailier gauche de 36 ans et 215 jours est devenu le plus vieux joueur de l’histoire à revendiquer la cinquantaine. La marque précédente appartenait à Johnny Bucyk, des Bruins de Boston, qui avait réalisé le fait d'armes à l'âge de 35 ans lors de la saison 1970-1971. Enfin, Ovechkin a disputé un 158e match avec plus d’un but. 

Publicité

«Je suis en belle compagnie. Je suis en quelque sorte bien heureux, a-t-il dit au site NHL.com à propos de ces grands du hockey avant de souligner le travail de ses compagnons de trio, Evgeny Kuznetsov et Tom Wilson. Quand vous marquez un premier but, vous vous sentez à l’aise durant le match. Je pense que notre trio éprouvait de bonnes sensations. Nous avons eu de très belles opportunités. C’était l’une de ces soirées où nous étions bien.»

Comme c’est souvent le cas, l’entraîneur-chef Peter Laviolette avait de bons mots à émettre au sujet de sa vedette qui a réussi son 50e but à l’aide d’un lancer frappé en troisième période.

«Grâce à sa contribution actuelle, Alex prêche vraiment par l’exemple pour notre équipe. Il a joué très solidement, selon moi, a-t-il complimenté. Cinquante buts à nouveau, c’est un fait d’armes formidable. Je pense que c’est très spécial de réussir cela pour un vétéran, considérant l’étape de sa carrière.»

Pas de trophée Maurice-Richard 

Malgré l’amplitude de ses succès en 2021-2022, le patineur des Capitals peut en principe oublier son 10e trophée Maurice-Richard à vie, car il accuse un retard de huit buts sur le meneur, Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto. À 54 filets, Leon Draisaitl, des Oilers d’Edmonton, a davantage de chances de rattraper l’Américain si celui-ci continue de manquer des rencontres d’ici la fin du calendrier régulier.

Néanmoins, Ovechkin peut se réjouir en se rappelant qu’il se rapproche du deuxième échelon de l’histoire des buteurs détenu par Gordie Howe (801). Logiquement, celui affichant au compteur 780 réalisations devrait le dépasser la saison prochaine.

Les «Caps» ont encore cinq parties à leur horaire avant d’amorcer les séries. Ils visiteront les Coyotes de l’Arizona, vendredi, avant d’accueillir les Leafs, dimanche.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet