Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«On peut déjà parler de crise humanitaire»

Partager

TVA Nouvelles

2022-03-02T02:32:35Z
Partager

Alors que l’ONU fait état de quelque 700 000 réfugiés qui auraient fui l’Ukraine, Régine Laurent qualifie déjà la situation de «crise humanitaire». 

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: un gros test pour l’Europe et le reste du monde

• À lire aussi: Guerre en Ukraine : Québec donne 300 000 $ pour aider les victimes

• À lire aussi: Ottawa versera 100 M$ en aide humanitaire

«Ces gens-là arrivent en Pologne ou ailleurs, il faut être capable de les loger. Il n’y a personne qui a la capacité de loger 380 000 personnes. Il faut être capable de les nourrir, il faut être capable de les soigner et là ce que je vois poindre, c’est qu’il va y avoir des camps de réfugiés dans ces pays limitrophes» a-t-elle déclaré à l’émission Le bilan.

Selon elle, les conditions de vie dans ces camps sont loin d’être idéales pour les gens qui y affluent, surtout si l’aide n’y est pas suffisamment organisée.

«Ce n’est pas un camp de vacances là, ça veut dire que les gens sont entassés. Ça veut dire qu’il faut construire des hôpitaux, il faut avoir du personnel pour soigner le monde. Il faut être capable de soigner aussi les femmes, les enfants qui sont sous le choc, parce qu’il y en a que ça a été vraiment (...) le parcours du combattant pour arriver à une autre frontière» a-t-elle dit.

L’ONU a déjà évalué qu’il faudra 1,7 milliard de dollars pour pouvoir assurer la sécurité des réfugiés. Elle juge cependant ce montant insuffisant. 

«Moi je dis que ce n’est que le début, on aura besoin de beaucoup plus d’argent», a-t-elle ajouté à ce propos.

Pour faciliter les déplacements des réfugiés, Régine Laurent propose notamment d’accélérer le programme canadien de regroupement familial.

Elle aimerait également que les négociations permettent de dégager un corridor humanitaire en Ukraine «pour être capable de soigner les blessés et de ramasser les morts».

Publicité
Publicité

Sur le même sujet