On la voit aussi dans «À propos d’Antoine»: Fanny Mallette joue une femme mystérieuse et rigide dans «Sorcières», dès mardi
Guillaume Picard
Fanny Mallette se joint à la série Sorcières, dans laquelle elle incarne, à compter de mardi, une femme aussi mystérieuse que rigide.
Entre son retour sur les bancs d’école à Concordia afin de parfaire sa passion pour la photo – un cadeau pour ses 50 ans – et l’écriture d’un premier long métrage, la comédienne poursuit ces jours-ci les tournages de Sorcières, sa première série annuelle en 30 ans de carrière, et elle est de la deuxième saison d’À propos d’Antoine, deux productions diffusées à TVA.

• À lire aussi: Retour de Sorcières: les sœurs Joe et Beth dans tous leurs états
Dans Sorcières, elle campe Adèle Fortin, une femme qui complote on ne sait trop quoi (encore) avec la dangereuse Solène Villeneuve (Marianne Fortier). Cette dernière est d’ailleurs surprise de voir débarquer chez elle la vice-présidente aux communications de Développement Müller.
Jusqu’ici, Solène est parvenue par la force à mettre la main sur les terres de Patrick Beauchamp (Martin Tremblay) et elle a fait injecter une micropuce sous-cutanée à Armand Bussières (Germain Houde) afin qu’il ne lui file pas entre les doigts. Elle continue aussi de tisser sa toile autour de la mairesse Véronique Roy (Julie Roussel) et du policier Nicolas Roy (Christophe Payeur). Adèle Fortin est engagée dans le même plan obscur que celui de Solène.
On est impatient de savoir ce qu’Adèle et Solène trament ensemble au nom d’une certaine Héléna. S’agirait-il de la fameuse Louise Robinson, qui sévissait à l’époque de la secte? Il faut que ce soit elle.
«Adèle va avoir une incidence sur le dénouement de l’action, elle va brouiller les pistes à Sainte-Piété. C’est une partition inspirante et ce n’est pas banal à jouer, c’est différent de tout ce que j’ai fait. Plus ça avance, plus j’ai des scènes, j’ai de la chair, du contenu. Adèle va se révéler au fur et à mesure et, oui, elle est un peu méchante même si ce n’est jamais unilatéral», a détaillé Fanny Mallette.
«On va découvrir pourquoi elle a cette rigidité et cette froideur, et moi c’est ce qui m’intéresse le plus, comme actrice, c’est de comprendre pourquoi mon personnage est comme ça.»

Aussi dans À propos d’Antoine
Dans À propos d’Antoine, le ton est plus léger, loufoque même pour son personnage, Justine.
«C’est une série qui me fait du bien. Il y a peut-être un épisode cette année où c’est plus triste en raison des complications médicales d’Antoine, mais l’ensemble reste quand même assez comique. J’ai eu aussi des scènes vraiment drôles à jouer avec Cathleen Rouleau, avec qui j’ai d’autres projets en tête», a mentionné Fanny Mallette.
Elle écrit son premier long métrage
Après avoir signé plusieurs courts métrages, la comédienne écrit en ce moment son premier long métrage.
«C’est en chantier, mais ce n’est pas encore financé. L’écriture est dans ma vie depuis toujours, même si je n’avais pas pensé écrire des scénarios. Étonnamment, j’ai commencé l’écriture de scénarios après la naissance de mon troisième enfant. J’ai mon atelier à la maison pour écrire et faire de la photo, une autre passion que j’ai commencée en tournant mon premier film, Les muses orphelines, en 1999. Depuis 2019, j’en fais plus sérieusement», a-t-elle dit.

Du 26 février au 4 mars, Fanny Mallette exposera d’ailleurs pour la première fois en solo à La Galerie Espace, à Montréal.
«La nouvelle génération d’artistes m’inspire. Elle a brisé le moule pour se permettre de toucher à tout. Ça m’a donné à quelque part la permission d’assumer cet élan créatif et d’avoir le droit, moi aussi, à la fois de jouer, de réaliser, et la photo est revenue par cette porte. Tout ça me nourrit», a raconté Fanny Mallette.
- Produite par Amalga, en collaboration avec Québecor Contenu, la série Sorcières est diffusée chaque mardi, à 20h, à TVA.
- Produite par ComediHa!, aussi avec la complicité de Québecor Contenu, la comédie dramatique À propos d’Antoine est diffusée chaque mercredi, à 21h30, à TVA.