Publicité
L'article provient de 24 heures

Est-ce qu'on peut vraiment se casser le pénis?

Peakstock - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2023-03-08T20:29:40Z
Partager

Avez-vous déjà entendu parler d'un homme qui se serait cassé le pénis? Vous vous êtes peut-être même déjà blessé lors d'ébats sexuels. Dans tous les cas, vous serez surpris d’apprendre qu’on ne peut pas se casser la verge comme on se brise un bras ou une jambe. On vous explique.

• À lire aussi: Ne demandez jamais aux personnes trans ce qu’elles ont entre les jambes

• À lire aussi: La taille moyenne des phallus humains a augmenté au cours des 30 dernières années

Est-ce qu'on peut se fracturer le pénis?

Mettons tout de suite une chose au clair: la structure du phallus ne contient aucun os. Donc, techniquement, on ne peut pas vraiment se le fracturer. Le terme «fracture» serait toutefois utilisé en raison du crac qui survient durant l’incident de chambre à coucher.

Ce fameux crac survient, la plupart du temps, pendant un rapport sexuel intense – pour ne pas dire vigoureux –, alors que l'engin se heurte à l’os iliaque du ou de la partenaire, explique le Manuel Merck

Cette «fracture» est en fait une déchirure complète de la paroi recouvrant l’une des deux structures tubulaires du pénis, ces corps caverneux qui longent l’appareil jusqu’au gland et qui accueillent le flux sanguin supplémentaire qui maintient l’érection.

Publicité
AFP
AFP

Prenons un exemple concret: ce genre d'incident peut survenir lorsque le duo pratique la levrette (position de pénétration arrière) et que l’alignement n'est pas bon, ou encore lorsque la personne avec le pénis est couchée sur le dos et que l’autre la chevauche. 

Une personne peut également se fracturer le pénis elle-même. Un cas répertorié dans la revue médicale Translational Andrology and Urology fait état d'un homme qui s'est blessé en enlevant rapidement son pantalon alors qu'il était en érection. 

Dans certains cas, il peut y avoir une rupture de l'urètre et ça peut partir en couille. 

À quoi ressemble une telle fracture?

Lorsque l’incident a lieu, la personne avec l’engin abîmé ressentira une vive douleur et devra se rendre à l'hôpital dans les plus brefs délais. 

Le pénis aura une coloration bleutée causée par l’accumulation de sang sous la peau, qui déformera l’appareil génital. 

AFP
AFP

Le membre fracturé peut d'ailleurs ressembler au fameux émoji d’aubergine. 

Comment on peut en guérir?

Un médecin ne mettra pas le pénis dans le plâtre. 

Dans la très grande majorité des cas, une chirurgie sera nécessaire pour réparer la fracture, notamment pour prévenir les anomalies de courbure du pénis ou une dysfonction érectile permanente, note Merck.

À voir aussi:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet