Devrait-on remplacer le (vrai) beurre par du beurre végane, qui est moins cher?
Jean-Michel Clermont-Goulet
Qui l’eût cru? Le beurre végane est actuellement moins cher que le beurre ordinaire à l’épicerie. Mais au-delà du prix, le beurre végane est-il un bon choix pour votre santé et l’environnement?
• À lire aussi: «Meilleur avant»: ne jetez pas (toujours) votre bouffe après la date de péremption
• À lire aussi: Qu’est-ce que McDo attend pour nous donner un Big Mac et des croquettes véganes?
Même si le goût est parfois à s’y méprendre, le beurre végane n’est pas nécessairement une meilleure option pour la santé que le beurre ordinaire, souligne d’emblée l’experte en chimie des aliments à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Julie Faucher.
Prenons l’exemple du beurre végane salé Choix du président: il se compose de 13 ingrédients, dont quatre huiles différentes, dont de palme, de palmiste et de noix de coco, des huiles qui sont «très, très, très saturées» en gras.
Le beurre salé ordinaire, pour sa part, ne compte que deux ingrédients: de la crème (ou du gras de lait) et du sel.
Sur le plan de la santé, l’huile de palme n’est pas meilleure que le gras contenu dans le beurre ordinaire, affirme Julie Faucher.
Seule exception: les personnes qui ont des problèmes de cholestérol, pour qui les huiles végétales, comme l’huile de palme, peuvent être une option. On ne retrouve effectivement pas de cholestérol dans le beurre végane, contrairement au beurre ordinaire.
Bien sûr, si vous êtes végane et que vous avez exclu complètement les produits de source animale de votre alimentation, le beurre végétal demeure une option intéressante.
Mauvais pour l’environnement?
Puisqu’il est produit avec de l’huile de palme et de palmiste, est-ce dire que le beurre végane n’est pas bon pour l’environnement?
«Absolument», répond sans hésiter l’experte en chimie des aliments. Il faut savoir que l’huile de palme est responsable d’une importante déforestation de forêts de palmiers à huile, ce qui contribue à la disparition d’écosystèmes.
Le fait que le beurre végane utilise de l’huile de palme, de palmiste ou de noix de coco peut d’ailleurs expliquer en partie qu’il soit actuellement moins cher que le beurre ordinaire: il s’agit d’ingrédients «extratransformés» et de mauvaise qualité vendus à bas prix.
Le beurre végane est-il vraiment... végane?
Dans la liste d’ingrédients du beurre végétal, on compte le palmitate de vitamine A. Ce dernier agit comme un stabilisateur et il empêche les gras de se dégrader et de dégager des odeurs désagréables si le produit est laissé à la chaleur.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cet ingrédient est un sous-produit du lait, duquel on extrait une vitamine.
Ça ne veut toutefois pas dire que le beurre végane n’est pas végane, affirme la professeure de l’ITHQ. Elle le compare à l’huile d’arachide, avec laquelle une personne allergique aux arachides peut cuisiner. «En fait, il n’y a pas de trace d’arachide dans l’huile, car l’allergène vient des protéines», explique-t-elle.
• À lire aussi: Des gens pas véganes fâchés contre notre article sur McDo qui ne propose pas de menu végane
Comment l’utiliser?
Vous souhaitez utiliser du beurre végane pour cuisiner? Eh bien, ça ne changera pratiquement rien à vos recettes.
«On est dans du rendement un pour un. La demi-tasse de beurre que vous mettez dans un mélange à gâteau sera la même, végane ou pas, et le visuel du produit final sera très comparable», mentionne la professeure.