Mimi Côté brille à l’étranger
Nathalie Slight
Si on ne voit pas beaucoup Mimi Côté ces temps-ci au Québec, c’est qu’elle travaille beaucoup à l’extérieur de la province. Celle qu’on a connue dans le rôle d’Avril Robertson dans Unité 9 est très demandée du côté anglophone comme comédienne, cascadeuse et... coordonnatrice d’intimité.
• À lire aussi: Cette comédienne vue dans Unité 9 occupe un nouvel emploi surprenant
Mimi, tu as tourné dans la populaire série La servante écarlate!
Je fais partie d’un groupe d’ex-servantes qui pourchassent le commandant Fred Waterford dans le bois dans le but de le battre à mort, aux côtés de la productrice et comédienne Elisabeth Moss, qui incarne June, le personnage principal. Pour cette scène, l’une des plus poignantes de la quatrième saison, le coordonnateur de cascades avait besoin de comédiennes-cascadeuses pour courir de nuit dans le bois et donner une raclée à ce personnage hautement détesté.
Il y aura une cinquième saison de cette série, n’est-ce pas?
Oui, la suite est présentement en tournage et, au moment où vous lirez ces lignes, je serai sur le plateau en Ontario. J’ignore encore les détails des scènes d’action que j’aurai à tourner, puisque tout est réalisé dans le plus grand secret pour qu’il n’y ait aucune fuite concernant les intrigues.
Et tu es aussi de la production du thriller Firestarter en tant que cascadeuse.
Il s’agit d’une adaptation cinématographique d’un roman de Stephen King dans lequel une jeune fille fait de la pyrokinésie, c’est-à-dire qu’elle allume des feux avec la pensée. Comme elle ne contrôle pas ce pouvoir, elle enflamme malencontreusement sa maman. Je double la comédienne qui prend feu. C’était ma première expérience de torche humaine, et j’ai adoré!
N’est-ce pas dangereux?
Non, puisque la cascade était dirigée par un professionnel, une sommité en matière de feu au Canada. Afin que ma peau ne brûle pas, je portais des vêtements antiflammes ainsi qu’un gel protecteur. Nous avons tourné la scène à plusieurs reprises et j’ai à peine senti la chaleur sur moi.
Firestarter met en vedette nul autre que le comédien Zac Efron. Comment était-ce de travailler avec lui?
Il avait la tâche de m’éteindre et il était plus nerveux que moi qui effectuais la cascade! (rires) Cet homme-là est un amour. Non seulement c’est un excellent comédien, mais c’est également un bel humain. Avez-vous jeté un coup d’œil à sa série documentaire Les pieds sur terre, sur Netflix? Ce gars-là possède de belles valeurs, notamment à propos de la protection de l’environnement.
Si, dans ce film, on ne te voit pas à l’écran puisque tu doubles une comédienne, on te reconnaît aisément dans la série Star Trek: Discovery.
J’ai passé une audition et décroché le rôle d’une Qowat Milat. Pour camper cette nonne guerrière, le coordonnateur de cascades était à la recherche d’une comédienne assez athlétique qui maîtrise l’art du combat d’épée. Je possédais une petite base, mais j’ai suivi des leçons intensives pour bien rendre les chorégraphies de batailles.
Le maquillage de ton personnage est impressionnant!
Comme elle vient d’une autre galaxie, sa physionomie est différente. Prothèses en silicone, maquillage, masque pour dissimuler mes cheveux... Je devais me présenter au CCM (costume, coiffure, maquillage) un bon quatre heures avant le tournage pour ma transformation en Qowat Milat. Les journées étaient longues, de 10 à 12 heures sur le plateau, mais c’était un pur bonheur!
En terminant, comment expliques-tu ton succès en tant que cascadeuse?
J’ai pratiqué les arts du cirque, et cette expérience m’aide beaucoup pour effectuer différentes cascades. Avec mes 5 pieds 10 pouces et mes longs cheveux noirs, on me dit que j’ai un petit look Lara Croft, ce qui plaît bien aux producteurs. Le fait que je puisse incarner un personnage en plus d’effectuer des cascades représente également un atout. D’ailleurs, je souhaite jouer davantage. Le dernier rôle marquant que j’ai campé au Québec est celui d’Avril, dans Unité 9. J’ai hâte de me glisser dans la peau d’un personnage, ici au Québec.
Coordonnatrice d’intimité
Depuis deux ans, Mimi Côté travaille aussi comme coordonnatrice d’intimité sur les plateaux de tournage. «Si les coordonnatrices d’intimité sont présentes sur les plateaux américains et canadiens-anglais dès qu’il y a des rapprochements entre deux comédiens, il s’agit d’un phénomène relativement nouveau ici au Québec. Notre tâche consiste à rencontrer l’équipe de production pour comprendre leurs besoins en matière de scènes d’intimité, à nous entretenir avec les acteurs impliqués, puis à faire le pont entre les deux, afin d’orchestrer une chorégraphie de scène d’amour dans le respect de chacun», explique Mimi Côté.
Pour en apprendre plus sur Mimi Côté: mimicote.com.