Publicité
L'article provient de Clin d'oeil

Les règles à suivre pour un grand ménage de la garde-robe réussi

Partager

Clin d'oeil

2020-03-17T20:30:00Z
2023-10-12T22:35:19.659Z
Partager

Alors qu'on est tous confinés à l'intérieur, c’est le moment idéal pour se dégourdir et entreprendre le grand ménage de sa garde-robe. On trie les vêtements, chaussures et accessoires pour faire place à une nouvelle version de nous-même juste à temps pour le printemps!   

162980579
Getty Images

  

Vous avez trop de chaussures, chapeaux, manteaux, paires de jeans? Pourtant, vous sentez que vous n’avez rien à porter? Comme vous dirait Marie Kondo: «essayez de vous débarrasser des choses au lieu de les déplacer».    

• À lire aussi: Encouragez les boutiques en ligne locales pendant la crise de la COVID-19 

Voici nos conseils pour un grand ménage efficace:  

1. Faites-vous une killer playlist  

Maintenant que vous êtes de bonne humeur, passez à l’attaque!     

2. Demandez à votre partenaire ou coloc de se joindre à vous, avec une bouteille de vin  

Une deuxième paire de yeux, quelqu'un qui sera honnête avec vous, sera utile lors du débat sur «le» chandail ou «les» chaussures que vous ne portez plus depuis la nuit des temps, mais que vous aimez tant!    

Publicité

3. Priorisez  

Voici les questions à vous poser lors du tri:   

- Ai-je porté ce truc au cours des 12 derniers mois?   

- Est-ce un style qui me convient toujours?   

- Est-ce endommagé? Il y a-t-il des déchirures, des taches, des boutons manquants, des fermetures éclair cassées?   

- Est-ce que ce vêtement me fait sentir bien, heureuse et confiante?   

La meilleure façon de procéder, c'est en divisant vos vêtements en trois piles:   

1. Je peux m’en débarrasser   

2. Peut-être, mais j’ai un attachement émotif...   

3. C’est là pour rester!   

Bien que nous entrons dans la saison chaude, et que vous croyez pouvoir garder toutes les robes et sandales, hélas, vous n’avez pas besoin de huit exemplaires!   

4. Ne jetez jamais vos vêtements!   

Plusieurs choix s'offrent à vous: vendre, en faire un don, ou les recycler. Il est plus facile de laisser aller ses vêtements quand vous savez que ça ira à quelqu'un dans le besoin, ou que vous allez recevoir de l’argent en retour. Vos options:  

Vendre: En plus d’internet (Ebay, Kijiji, etc.), il y a sûrement des boutiques vintage ou de seconde main près de chez vous.   

• À lire aussi: Les meilleurs sites pour vendre ses vêtements en ligne  

En faire don: Pensez à donner les pièces indésirables qui sont encore en bon état à ceux qui pourraient les utiliser réellement. En plus de l'Armée du Salut, il y a beaucoup d'institutions à but non lucratif qui apprécieront votre aide. Faites une recherche rapide sur le site web de votre quartier ou de votre ville.   

Échanger: Il y a aussi ceux qui encouragent le "swapping". Après la crise, invitez des amies et faites un souper d'échange de vêtements. Vous pourrez voir vos copines accessoiriser leurs nouvelles trouvailles à leur façon.   

Réparer: Si vous ne voulez pas donner quelques pièces qui sont endommagées, envisagez de réparer le morceau vous-même ou allez le porter chez votre tailleur.   

Recycler: Le vêtement n’est plus portable du tout? Vous pouvez l’utiliser pour la déco (ameublement, coussins, ou autre); sinon, trouvez un centre de recyclage de textile près de chez vous. Il y a tellement de programmes de recyclage, non pas seulement pour le plastique, le papier et les batteries, mais aussi pour le textile.   

Sur ce, bon ménage!

Publicité
Publicité

Sur le même sujet