Mélissa Désormeaux-Poulin présente un documentaire sur les victimes d’agressions sexuelles
Sabin Desmeules
C’est un tout nouveau défi qu’a relevé Mélissa Désormeaux-Poulin en tournant un documentaire sur le parcours de personnes ayant été victimes d’agressions sexuelles dans leur enfance...
• À lire aussi: Mélissa Désormeaux-Poulin partage de rares photos de famille
• À lire aussi: Mélissa Désormeaux-Poulin souhaite une suite à Lac-Noir
Cinq adultes victimes d’agressions sexuelles dans leur enfance vont se raconter dans le documentaire Et maintenant. Mélissa Désormeaux-Poulin s’est entretenue avec eux et a recueilli leurs propos. C’est un sujet qui lui tient à cœur, puisqu’elle s’implique au sein de la Fondation Marie-Vincent, comme porte-parole, depuis sept ans. L’organisme vient en aide à des enfants victimes de violences sexuelles. «C’est pour ça que les producteurs sont venus vers moi, précise Mélissa. C’est un documentaire qui s’intéresse à la trajectoire que va suivre une victime enfant jusqu’à sa vie adulte. Qu’est-ce qui se passe à partir du moment où un enfant est victime d’agressions sexuelles? J’avais envie de montrer de l’espoir, de montrer de la lumière... Parce que le processus pour se reconstruire après est difficile, on s’en doute, mais on ne sait pas à quel point!»
Le documentaire ne met pas l’accent sur les agressions. «On voulait plutôt savoir comment l’humain avait fait pour se reconstruire après ça, explique la comédienne. À partir du moment où l’enfant est cru, ça change toute la trajectoire. Il y a beaucoup de familles qui n’acceptent pas ce dévoilement.»
UN SUJET QUI DÉRANGE
En cette période de prise de parole, avec le mouvement #MoiAussi, il y a des barrières qui tombent, mais... «On ouvre des discussions sur plein de choses, mais les agressions sexuelles sur des enfants, ça dérange, et je le comprends. Ce n’est pas facile d’en parler. Alors on met le sujet sur la table, on ouvre des portes...»
En relevant ce nouveau défi, Mélissa n’a pas eu le sentiment d’être une impostrice. «Je suis comédienne, pas journaliste, mais je sens que j’ai quand même une écoute et que, en tant que porte-parole de la Fondation Marie-Vincent, j’ai quelque chose à apporter, insiste-t-elle. Sauf que ce défi est venu avec de la peur... En fait, ma crainte était de dépasser les limites des participants, limites que je voulais à tout prix respecter.»
UNE DE SES AMIES TÉMOIGNE
Ces volontaires qui offrent leur témoignage (Marie, Caroline, Valérie, Stéphane et Paul) ont été recrutés en trois jours. «J’ai dit publiquement que je faisais un documentaire et j’ai reçu plein de témoignages. J’ai une de mes grandes amies du secondaire qui m’a dit qu’elle avait envie d’en parler, et elle est dans le documentaire. Les participants qu’on a choisis ont tous des parcours différents.» Quelle était leur motivation à parler? «Aider les autres. Pour beaucoup de jeunes victimes, quand elles entendent d’autres personnes en parler, ça leur donne du courage.»
UN RÔLE QUI LUI FAIT DU BIEN
De son propre aveu, ce rôle de porte-parole de la Fondation Marie-Vincent n’est pas lourd à porter. «Moi, je n’ai pas été victime d’agression sexuelle, clarifie-t-elle. Et j’ai l’impression que je donne une voix aux enfants victimes. Ça me fait du bien.»
TROIS ACTRICES OCCUPÉES DANS LA FAMILLE
Mélissa ne chôme pas. Des projets se préparent pour elle. «Classé secret, c’est confirmé, il y aura une deuxième saison. Pour Lac Noir, on est en attente, mais c’est dans l’air qu’il y aura une suite. Et il y a d’autres projets dont je ne peux pas encore parler.» Par ailleurs, on verra sa fille aînée, Léa Pilotte, dans la nouvelle série Hôtel, à TVA, cet automne. Et sa cadette, Florence Pilotte, reprend son rôle de Flo dans Entre deux draps. «C’est toujours mon chum qui l’accompagne sur le plateau. Je ne veux pas gêner», nous avait-elle déjà confié. S’il y a eu des tournages pour les actrices au cours de l’été, la maman et ses deux filles ont quand même pris le temps de passer de bons moments ensemble. En juillet, elles sont notamment allées à la plage de Vale Perkins, en Estrie, car il n’y a pas que le travail qui compte, il faut savoir s’amuser!
• À lire aussi: Nouvelle intrigue et nouvelle saison pour Classé secret à AddikTV
• À lire aussi: En couple depuis 25 ans, Mélissa Désormeaux-Poulin fait de rares confidences sur sa relation
Lisez toute l'actualité sur vos vedettes favorites dans la plus récente édition du magazine Échos Vedettes actuellement en kiosque, ou en ligne sur jemagazine.ca
VOUS AIMEREZ AUSSI : 45 apparitions de vedettes québécoises dans des vidéoclips: