Découvrez Maude, la marque sexu-positive qui veut votre bien
Joëlle Paquette
La mission de Maude? Promouvoir une sexualité saine, sans préjugés, au moyen de produits inclusifs (et magnifiques!) et toujours dans un contexte éducatif.
Entretien avec Éva Goicochea, fondatrice de cette compagnie new-yorkaise qui compte aussi l’actrice Dakota Johnson comme codirectrice de création.
Vous dites que le manque d’inclusivité dans l’offre de produits sexuels est la raison principale qui vous a poussée à fonder Maude. Pouvez-vous nous expliquer?
En 2015, l’industrie était très axée sur l’homme. Par exemple, une personne s’identifiant comme femme qui désirait acheter des condoms était limitée à des options au look très masculin et quasi adolescent. En réaction, beaucoup de produits hyper féminins ont vu le jour. Mais, en continuant de créer pour un sexe en particulier, je trouvais qu’on entretenait une vision très réductrice des genres. Autrement dit, beaucoup d’entre nous n’étaient pas représentés, tant sur le plan de l’identité que de l’âge. De meilleures options s’imposaient.
Le design est visiblement très important chez Maude. Comment peut-il influencer notre rapport à la sexualité?
Je me réfère souvent aux 10 règles du bon design de Dieter Rams. Elles stipulent, notamment, qu’un design doit être utile, intelligible et honnête, des principes qui imprègnent chaque produit Maude. La réalité est que les jouets sexuels rendent de nombreuses personnes mal à l’aise, et ce, pour une multitude de raisons: leur forme phallique, le bruit ou les couleurs presque juvéniles. En optant pour un design simplifié et une palette neutre, ces accessoires se transforment en objets de tous les jours dans lesquels un plus grand nombre de personnes peuvent se reconnaître, contribuant ainsi au dialogue entourant la sexualité.
Quel est le produit Maude le plus populaire, et pourquoi selon vous?
Le Vibe, sans aucun doute, suivi de près par le lubrifiant et les condoms [à noter que ces derniers ne sont toujours pas offerts au Canada]. Le design et la simplicité d’utilisation du vibrateur le rendent très accessible, qu’on soit initiée ou néophyte. C’est un peu l’article de base que tout le monde devrait avoir.
The Vibe par Maude en Terracotta - 60$ chez The Detox Market
Lubrifiant Shine par Maude - 34$ chez The Detox Market
Maude parle beaucoup de bien-être sexuel. Qu’est-ce que ça veut dire pour vous?
Ça va bien au-delà de la santé sexuelle: il s’agit de notre identité, de notre sens du soi, de notre relation avec notre corps et avec notre ou nos partenaires. Ça touche de nombreux aspects, tant au point de vue mental que physique. Dans le cas de Maude, on prône une approche réellement holistique, un terme qu’on n’utilise pas à la légère.