Martin Picard donne un avant-goût de la finale de Masterchef Québec
MasterChef Québec est diffusée du lundi au jeudi à 19h30 sur TVA.
Nathalie Slight
Au début de l’aventure, 16 cuisiniers amateurs ont revêtu l’iconique tablier blanc de MasterChef, la compétition culinaire la plus populaire du monde. Au fil des semaines, nous les avons vus se dépasser, faire preuve de créativité et tisser de solides amitiés. Le juge Martin Picard nous donne un avant-goût de l’épisode final, qui couronnera le grand gagnant de la première saison de MasterChef Québec.
• À lire aussi: Une élimination qui brise le coeur à MasterChef Québec
• À lire aussi: La maman de Stefano Faita débarque à Masterchef Québec
Martin, quelle ambiance régnait pendant la finale de MasterChef Québec?
Tous les candidats évincés étaient de retour sur le plateau. Ces retrouvailles ont naturellement créé beaucoup d’émotion dans le studio. Le côté humain a pris beaucoup plus de place que je l’imaginais. Au fil des semaines, Stefano et moi trouvions de plus en plus difficile de voir les concurrents partir.
Plusieurs candidats ont en effet développé de belles amitiés...
C’est vrai. Stefano et moi avions sous-estimé l’aspect humain de cette compétition. Je pense à la complicité qui lie Yves et Vincent, ou encore Meriem et Fadwa. Les concurrents passent tellement de temps ensemble au cours des tournages qu’il est tout à fait normal qu’ils tissent des liens uniques, comme une brigade qui travaille dans la cuisine d’un restaurant.
Sans nous dévoiler leurs noms, que peux-tu nous dire sur les deux finalistes qui s’affrontent pour remporter le titre de MasterChef Québec?
Ce sont les deux candidats qui se sont le plus démarqués tout au long de l’aventure. Ils ont traversé les défis avec un but en tête: se rendre en finale. Maintenant qu’ils y étaient arrivés, ils n’avaient qu’à vivre pleinement le moment présent, donner le meilleur d’eux-mêmes et nous laisser la tâche — extrêmement difficile, soit dit en passant — d’évaluer leurs performances, Stefano, moi et les trois juges invités. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous avons eu droit à une finale haute en couleur et en émotion. Le titre s’est joué sur des détails infimes tant la compétition était relevée!
Dans la première émission, quand Stefano et toi aviez 16 participants devant vous, auriez-vous pu deviner lesquels allaient se rendre en finale?
Pas du tout, et c’est justement ça la beauté de MasterChef! Certains candidats hyper talentueux ont dû rendre prématurément leur tablier pour une erreur toute simple. Je pense à Alysan, éliminée à l’épreuve de la soupe minestrone, ou à Kimberley, dont la sauce hollandaise s’est séparée. (pause) Ce que Stefano et moi avons trouvé le plus difficile, c’est de juger uniquement le plat devant nous en faisant abstraction du parcours du candidat. Par exemple, lors d’un défi d’élimination, Simon, un pompier de métier hyper talentueux en cuisine, nous a remis des acras de morue qui n’avaient pas gonflé dans la friteuse. Une mauvaise journée, ça arrive à tous les cuisiniers. Malheureusement, dans le cadre d’une compétition comme MasterChef, on doit remettre son tablier.
Outre le grand prix de 50 000 $, à quoi peut s’attendre le gagnant de la première saison de MasterChef Québec?
Dans les autres adaptations, les gagnants deviennent collaborateurs à différentes émissions de télévision, lancent un livre de recettes ou ouvrent leur propre restaurant. J’ai hâte de voir quelles seront les retombées pour le candidat qui remportera la compétition. Cela dit, peu importe le résultat de la finale, je tiens à mentionner que Stefano et moi sommes fiers de tous les concurrents. Ils ont investi tout leur coeur dans la compétition, ont développé leurs habiletés culinaires à la vitesse grand V, se sont dépassés comme jamais dans leur vie, en plus de nous offrir un excellent spectacle... jusqu’à la toute fin.
En route vers la finale
Trois candidats seront encore en lice en cette dernière semaine de compétition. Lundi et mardi, ils relèveront le défi de la boîte mystère, dont le gagnant se rendra directement en finale. Le mercredi, les deux autres candidats s’affronteront et une autre élimination aura lieu. Jeudi, les deux finalistes devront préparer un repas de trois services en présence de leurs familles et des autres candidats de la compétition.