Marthe Laverdière, véritable force de la nature, fait l’unanimité à «La Tour» avec de touchantes confidences
Pierre-Luc Houle
Jeudi soir à La Tour, Gildor Roy recevait deux invités: José Gaudet ainsi qu’une véritable femme forte qui semble avoir tout vu, Marthe Laverdière.
• À lire aussi: Les sages paroles de Corneille à l'endroit d'une participante de La Voix deviennent virales
• À lire aussi: Émily Bégin souligne la tendre nature de Guillaume Lemay-Thivierge le jour de son anniversaire
Cette dernière, qui compte pas moins de 154 000 abonnés sur sa page Facebook et qui pratique plusieurs professions, mais qui obtient beaucoup de succès avec les métiers d’horticultrice, d’autrice et de conteuse, n’a pas la langue dans sa poche et a donné tout un spectacle, prenant par surprise l’animateur lui-même, Gildor Roy.
D’emblée, après avoir expliqué qu’elle appelle son mari des 40 dernières années «Minou», elle a donné le ton de la soirée et les téléspectateurs savaient à quoi s’attendre avec une telle invitée.
«Je suis une vivante, je suis une battante [...] Je suis une personne qui, surtout, ne s’acharne pas sur les détails; je n’ai pas le temps pour ça», s’exprimait-elle, fermement, avec un sourire contagieux au visage, mais des yeux de guerrière.
Marthe Laverdière a éventuellement abordé la dépression qu’elle a faite et elle n’y est pas allée avec le dos de la cuillère:
«J’ai voulu créer une Super-Marthe. Elle a failli me tuer, celle-là. Ça m’a permis quelque chose: je sais ce que je suis, mais je sais ce que je ne suis pas», a-t-elle affirmé à Gildor.
Elle a même avoué que cette dépression a duré pendant trois ans et qu’elle ne l’a dit à «Minou» qu’une fois que celle-ci était terminée, pour éviter de le blesser ou qu’il voit la vraie «Marthe fragile qu’il avait mariée».
«J’ai toujours montré que j’étais forte. Quand tu sors de ça [la dépression], il faut que tu acceptes d’être petit et faible. Et de te tromper», lançait-elle.
«Je me souviens quand j’ai dit à une de mes clientes "je ne sais pas" et elle m’a dit "tu n’as jamais dit ça, Marthe" et j’ai dit "ça a failli me tuer".»
Plus tard dans la conversation, elle s’est confiée sur Jeanne, sa petite-fille qui est handicapée «très» sévèrement, étant atteinte du syndrome de Rett atypique. Selon les dires de Marthe, Jeanne fait des crises d’épilepsie tous les jours et, au départ, les médecins lui donnaient une espérance de vie de cinq ans.
Jeanne aura 10 ans ce mois-ci.
Elle a donc confié à quel point les moments passés avec sa petite-fille sont inestimables:
«Jeanne, elle m’a montré le moment présent. C’est un cadeau», disait-elle, les yeux brillants.
Il n’y a pas de place au doute: Marthe Laverdière est une femme complètement inspirante qui ne fait que répandre la joie de vivre partout où elle va.
Revoyez le moment juste ici:
Pour revoir les épisodes de La Tour, dirigez-vous sur TVA+.
• À lire aussi: À 56 ans, Marina Orsini n’a pas peur de vieillir