Publicité
L'article provient de 24 heures

«Moi, je fais du football» – Danny Maciocia

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Philippe Asselin

27 mars à 14h45
Partager

MONTRÉAL | Partisans des Alouettes, rassurez-vous! Les nouvelles fonctions de Danny Maciocia ne l’empêcheront pas de continuer à faire ce qu’il aime le plus, c’est-à-dire construire une équipe de football gagnante.

Mercredi, l’organisation montréalaise a annoncé le départ du président, Mark Weightman, et révélé que son poste était aboli. Maciocia a quant à lui été promu à titre de vice-président des opérations football, en plus de maintenir ses responsabilités de directeur général.

• À lire aussi: Danny et Bianca Maciocia font équipe avec les Alouettes: «Ça me touche au cœur de l’avoir près de moi»

• À lire aussi: Un retour très émotif pour un vétéran de la LCF qui a combattu un cancer

L’homme de 57 ans sera également l’un des trois membres du nouveau comité exécutif des Alouettes.

«Moi, je fais du football», a précisé Maciocia jeudi, lors d’une rencontre organisée avec les médias pour discuter des changements au sein de l’équipe de direction des Alouettes.

«Je continue d’être le DG. Je suis un gars de terrain. Je vais passer du temps avec les entraîneurs et les joueurs. Je vais continuer d’être à tous les entraînements et sur la route avec l’équipe», a ajouté celui qui n’a pas caché son aversion pour tout ce qui concerne «la paperasse».

Publicité

Pour ce qui en est des responsabilités venant avec son nouveau titre, Maciocia a indiqué qu’il devra notamment être des réunions avec la Ligue canadienne de football (LCF).

Cette nouvelle tâche permettra à celui qui compte près de quatre décennies d’expérience dans le football d’avoir un impact sur les décisions du circuit.

«Je vais amener une certaine expertise. Je vais pouvoir exprimer ma façon de voir les choses, que ce soit à court ou à long terme. Je vais toujours défendre le contenu canadien. [...] J’ai plusieurs idées et je vais les partager à la ligue.»

Place à une nouvelle structure

Maciocia n’a pas été consulté sur la décision de ne pas renouveler le mandat du président. Il n’a pas discuté des raisons derrière ce choix de l’organisation, parce que ce n’était tout simplement pas de son ressort.

Weightman a été embauché le 28 mars 2023, seulement quelques semaines après l’achat de l’équipe par Pierre Karl Péladeau. Il quittera officiellement son poste le 28 mars 2025.

Il laisse derrière lui une équipe qui a retrouvé sa place dans le cœur des amateurs de sport du Québec et qui va mieux financièrement.

L’organisation est heureuse de la besogne abattue par Weightman pendant son mandat. Cependant, il est temps maintenant de passer à une autre étape, d’où la mise en place du comité exécutif, également composé de René Masson (vice-président principal et chef des opérations et des finances) et d’André Brosseau (représentant du propriétaire et membre du comité des gouverneurs de la LCF).

Publicité

«Dans les derniers jours, j’ai pris le temps de réfléchir sur notre nouvelle structure. Ce n’est pas commun en Amérique du Nord, mais c’est très typique de ce qu’on observe chez les équipes de soccer en Europe», a dit Maciocia en citant des équipes comme le Real Madrid, le FC Barcelone et l’AS Roma.

La boucle est bouclée

Sur une note plus personnelle, Maciocia a souligné que Weightman et lui sont des amis de longue date. Les deux hommes se sont connus chez les Als en 1996. Le premier faisait du bénévolat comme entraîneur, tandis que le second amorçait son parcours professionnel comme coordonnateur marketing.

«C’est quelqu’un pour qui j’ai énormément de respect. Nous avons grandi ensemble dans cette organisation», a exprimé le DG, en spécifiant qu’il est toujours resté en contact avec Weightman après avoir quitté les Alouettes.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«Quand nous n’étions pas avec les Alouettes, nous discutions de ce que j’appelle du unfinished business [quelque chose d’inachevé, NDLR]. La raison pour laquelle j’ai quitté l’Université de Montréal et la permanence que j’avais, c’était parce que je n’avais pas gagné une coupe Grey avec les Alouettes», a rappelé Maciocia.

«Mark n’avait pas encore gagné à titre de président des Alouettes. On a été capables de le faire ensemble en 2023. Nous avons fermé le dossier.»

«De pouvoir dire que nous avons gagné une coupe Grey ensemble, ça me fait chaud au cœur.»

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours