Marie-Philip Poulin et Ann-Renée Desbiens iront au Mondial
Agence QMI
L’attaquante Marie-Philip Poulin et la gardienne Ann-Renée Desbiens seront les deux seules Québécoises qui représenteront le Canada au prochain Championnat du monde de hockey féminin.
La formation finale de 23 joueuses – trois gardiennes, sept défenseures et 13 attaquantes – a été mise au point par le groupe d’entraîneurs, avec en tête de liste le pilote Troy Ryan, les dépisteurs et la directrice des activités hockey Gina Kingsbury au terme d’un camp de sélection de 11 jours tenu récemment à Calgary.
- À lire aussi: Jonathan Osorio au sommet de sa forme
- À lire aussi: Kevin Durant va-t-il prendre sa retraite?
De ce groupe, 19 étaient présentes lorsque le Canada a remporté sa première médaille d’or en neuf ans au Mondial de l’année dernière en Alberta et 18 ont mis la main à la pâte pour enfiler l’or aux Jeux olympiques de Pékin, cet hiver.
«C’est inhabituel de jouer à un championnat mondial et aux Jeux olympiques la même année, mais cette occasion nous permet de nous mesurer aux meilleures équipes de la planète à l’amorce de notre nouveau cycle de quatre ans en vue des prochains Jeux olympiques», a exprimé Kingsbury, dans un communiqué de Hockey Canada.
«Nous avons la chance d’avoir un personnel d’entraîneurs et des joueuses qui savent ce qu’il faut faire pour gagner. La compétition au camp a été vraiment intense, et nous croyons avoir assemblé une équipe expérimentée qui nous donnera la meilleure chance de remporter une autre médaille d’or.»
Dix pays se disputeront le titre lors du Mondial, qui aura lieu du 26 août au 4 septembre 2022 à Herning et Frederikshavn au Danemark.