Marie-Claude Savard nous fait visiter sa fabuleuse maison sur le Plateau-Mont-Royal
Audrey Gibson et Simone Fortin
Depuis deux ans, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Leur but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.
• À lire aussi: Marie-Claude Savard bouleversée dans la bande-annonce de la série «Être un Hilton»
La semaine dernière, elles ont la chance de visiter la maison de ville de l'animatrice Marie-Claude Savard! Voici le fruit de leur rencontre.
Marie-Claude Savard, animatrice adorée avec près de 30 ans d'expérience dans les médias québécois, nous a ouvert les portes de son havre de paix pour une visite exclusive. Récemment rénovée, sa maison reflète parfaitement son style, mêlant minimalisme, chaleur et authenticité. Chaque coin de sa demeure raconte une histoire, à l’image de son troisième livre Intemporelle, qu’elle a d’ailleurs écrit à sa table à manger. Intemporelle explore sa "deuxième moitié de vie" et montre que, même après 50 ans, il est possible de réinventer sa vie, bien au-delà des stéréotypes.
Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de la propriété!
Q: Combien d'étages possède la maison?
Il s'agit d'une maison sur 4 étages : un sous-sol, deux étages principaux et une mezzanine « bulle » avec la chambre principale et la terrasse.
Q: Depuis combien de temps habitez-vous dans la maison?
J'habite dans cette maison depuis maintenant 13 ans avec mes enfants et leur père. C'est une maison familiale où deux ex cohabitent... et le chat Léon [rire]! Notre Savannah, c'était notre cadeau après les rénovations!
Q: Comment était la maison avant les rénos?
On a acheté cette maison en 2012! La structure était déjà en place, c'était un duplex qui avait déjà été converti en maison unifamiliale. Il y avait même déjà une bulle au troisième étage. Puis, il y a environ cinq ans, la structure a commencé à s'enfoncer dans le sol, un problème fréquent sur le Plateau. Il a fallu installer 32 pieux hydrauliques et excaver entièrement pour creuser un sous-sol.
Ça a été un méga projet pour un petit arrondissement comme le Plateau, mais on est super contents d'avoir relevé ce défi et d'en avoir fait une belle maison familiale.
Q: Qu’est-ce qui vous a charmé en premier?
C’est la lumière qui nous a tout de suite charmés dans cette maison. Évidemment, une maison, c’est aussi une question de « vibe », tu sais tout de suite si tu vas aimer ou pas! C’est un peu comme du dating [rire]! Alors, on a tout de suite aimé ce qu’elle avait à offrir.
Q: Quel était le prix de la maison?
En 2012, elle valait 999 000 $, et elle est maintenant évaluée à 3 millions de dollars.
Q: Combien avez-vous investi en rénovation?
Ouf, je n’ai pas de chiffre exact, mais je peux vous dire que ça se chiffre en centaines de milliers de dollars, rien que pour l'excavation, le pieutage et tout le reste.
Q: Quelle est votre pièce préférée de la maison?
Je dirais que ma pièce préférée est le rez-de-chaussée, avec la salle à manger, le salon et la cuisine ouvertes sur l'extérieur. C'est vraiment l'horizon vers l'extérieur, grâce aux grandes ouvertures qui laissent entrer la lumière, tout en offrant une belle vue sur la verdure.
Q: Quels sont vos meubles préférés?
La table à manger a été fabriquée par mon père, qui était ébéniste à ses heures perdues. Elle a trouvé sa place dans tous mes appartements. Je n’ai jamais pu louer un endroit ou acheter une maison où elle ne convenait pas!
Dans mon vaisselier, j’ai de la verrerie des années 40, achetée au deuxième étage du Marché aux puces St-Michel. J’aime un style minimaliste et moderne pour les meubles, mais avec des objets qui ont une valeur sentimentale et qui racontent une histoire.
Q: Qu’est-ce qui a inspiré votre décor?
Je me suis beaucoup inspirée de ma mère des années 70. Le style bohème est revenu, mais je l’ai combiné avec quelque chose de très épuré, minimaliste et moderne. On retrouve du vert, du bois, et un mélange de matériaux.
Q: Pourquoi avoir choisi le Plateau?
Je pense que j’ai d'abord tombé amoureux de la maison, puis du quartier. Il faut vraiment y vivre pour comprendre ce quartier. C'est un endroit qui suscite de nombreuses opinions et qui fait jaser [rire]. On y trouve beaucoup d'expats venant de France et de Suisse, ce qui lui donne une touche multiculturelle. Oui, ce n’est pas toujours facile avec une voiture, mais c’est vraiment formidable de vivre ici.
Q: Quelles sont vos boutiques de déco préférées?
J’ai beaucoup d’adresses de déco, bien sûr! Ça va de Structube à Bouclair, en passant par Must, mais j’affectionne aussi le Marché aux Puces Saint-Michel. Ça fait des années que j’y vais, et je vous recommande vivement de prendre le temps de visiter les ventes de succession et les ventes de garage.
Q: Quelles sont vos adresses coup de cœur dans le quartier?
Le quartier regorge de petits endroits cachés. Le Loup Bleu, tout près, est un café extraordinaire. Manu, le propriétaire, est derrière le comptoir, et l’ambiance avec les habitués te donne l’impression d’être en Europe. Quand je travaille seule à la maison et que j’ai envie de me connecter et de vibrer, j’adore aller au Loup Bleu.
J’aime aussi beaucoup le Moineau Masqué!
Un peu plus loin, il y a le Rouge Gorge, qui est parfait pour prendre un verre.
Enfin, je ne peux pas oublier le India Rosa, un restaurant indien. C’est vraiment une vie de quartier extraordinaire, avec plein de bonnes adresses