Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Marché immobilier: Québec enchaîne les records quand Montréal stagne

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager

        Agence QMI

        5 octobre 2023
        Partager

        Les ventes de résidence ont continué de battre des records dans la grande région de Québec pour le mois de septembre, au même moment où le marché immobilier a commencé à se rééquilibrer dans le Grand Montréal. 

        Les acheteurs de la Capitale-Nationale ont particulièrement ciblé les copropriétés qui semblent avoir eu la côte à la rentrée scolaire. En effet, la vente de copropriétés a enregistré un bond de 16 % entre septembre 2022 et 2023, selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

        Le reste des ventes s’est aussi bien porté dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec avec une hausse de 13% d’achats de petites propriétés d’une année à l’autre, quand les ventes d’unifamiliales sont restées stables avec 376 transactions.

        En général, les ventes résidentielles ont augmenté de 6 % au mois de septembre avec 624 accords signés. Tous les secteurs de la RMR ont fait part d’une croissance des transactions, particulièrement sur la Rive-Sud de Québec (+16%).

        «Le marché de Québec continue sur sa lancée, défiant une nouvelle fois la pression exercée par la récente vague de hausse des taux d’intérêt», a expliqué jeudi Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.

        Publicité

        «Il faut aussi ajouter que la proportion d’acheteurs expérimentés dans la RMR de Québec est potentiellement plus importante que dans celle de Montréal, avec un taux de propriétaire sensiblement supérieur», a-t-il précisé.

        Le prix médian des unifamiliales (353 000 $) et des copropriétés (248 500 $) a progressé de 7 % et de 4 % respectivement, quand celui des plex était en recul de 3% (371 750 $).

        Des ventes stables à Montréal

        Du côté de la RMR de Montréal, le nombre de ventes résidentielles est resté modéré en septembre et en dessous de sa moyenne historique pour cette période. Les transactions se sont chiffrées à 2738, soit une hausse de 9 % entre septembre 2022 et 2023.

        «Le marché de la RMR de Montréal confirme sa stabilisation en septembre, avec une activité transactionnelle comparable à celle d’un mois d’août très tranquille», a commenté M. Brant. «La nouvelle vague de hausse des taux d’intérêt du début de l’été se traduit résolument en septembre par un regain de prudence des acheteurs.»

        Les ventes ont progressé sur l’île de Montréal et vers Saint-Jean-sur-Richelieu avec des bonds respectifs de 18% et 14%. À l’inverse, Laval a enregistré une chute de 10 % des ventes.

        Les copropriétés et les petites propriétés ont trouvé preneurs avec une hausse de 13 % des transactions par rapport à l’année dernière à la même période, quand les ventes d’unifamiliales ont augmenté de 5 %.

        Tous les prix médians ont connu une croissance en septembre 2023 en comparaison de l’année dernière. Les prix des plex ont augmenté de 7 % pour atteindre 730 000 $, celui des unifamiliales de 3 % pour s’établir à 549 000 $ et enfin les copropriétés ont progressé de 6 % pour se chiffrer à 402 000 $.

        Publicité
        Publicité