Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Marc-André Grondin se sent en sécurité grâce à son métier de producteur

Partager

Victor-Léon Cardinal

2024-11-05T11:00:00Z
Partager

L’année 2024 aura été riche en beaux projets pour Marc-André Grondin. Alors qu’on a pu le suivre dans les séries IXE-13 et la course à l’uranium, Bellefleur et Doute raisonnable, l’artiste touche pour la première fois à l’animation à la barre de Hot Ones Québec, conversations enflammées. rencontre avec un acteur, producteur et père de famille polyvalent.

• À lire aussi: Stéphane Rousseau avait une demande spéciale sur le plateau de «Hot Ones Québec»

• À lire aussi: «Doute raisonnable»: un personnage clé décède et le public est amer

Grand amateur de la version américaine de l’émission Hot Ones, qui compte à ce jour plus de 300 épisodes échelonnés sur 24 saisons, Marc-André Grondin n’a pas hésité longtemps avant d’accepter d’animer la version québécoise de ce concept. Dans Hot Ones Québec, conversations enflammées, l’animateur pose 10 questions à ses invités, tout en dégustant 10 ailes de poulet nappées de sauces différentes, allant de la plus douce à la plus piquante, dont plusieurs atteignent le sommet de l’échelle de Scoville, qui mesure la force des piments. Un concept à la fois ludique et souffrant, dans le cadre duquel Marc-André Grondin a pu s’entretenir face à face avec 12 personnalités bien connues. «J’ai accepté de faire ça parce que j’aime vraiment ce show-là. De plus, j’avais envie de m’entretenir avec mes invités dans un contexte qui me divertit au plus haut point. Je trouve ça très drôle de poser des questions pertinentes, tout en faisant quelque chose d’un peu niaiseux, comme manger des ailes de poulet enduites de sauces ultrapiquantes — dont la moitié sont québécoises!»

Publicité

• À lire aussi: Marc-André Grondin se remémore un moment avec Jean-Marc Vallée

De gros noms à sa table

Pour cette première saison, l’animateur peut se vanter d’avoir su attirer plusieurs gros noms à sa table de dégustation, dont la mairesse de Montréal, Valérie Plante, Pier-Luc Funk, Stéphane Rousseau, Boucar Diouf, Christine Morency, Christian Bégin, Rosalie Vaillancourt, Patrice Robitaille et Katherine Levac. «Personne n’a été difficile à convaincre. Au contraire, plusieurs avaient le désir de relever ce défi. Par exemple, Xavier Dolan a accepté tout de suite notre invitation. Ce dernier est un ami de ma blonde. Ils se sont connus très jeunes, alors qu’ils évoluaient tous les deux dans le monde du doublage. Xavier et moi avons beaucoup de respect l’un pour l’autre. Nous avons eu du plaisir à échanger. Par ailleurs, je ne m’attendais pas du tout à me retrouver face au lutteur professionnel Kevin Owens, qui est une véritable star de la WWE. Il est parti de Dubaï pour venir sur notre plateau; le lendemain matin, il repartait pour une autre destination. Contrairement aux autres, Kevin est habitué à encaisser les coups. Sa résistance à la douleur est extraordinaire. Durant nos dégustations, il me mentionnait que ça piquait dans sa bouche, mais rien ne paraissait dans sa figure. Il est beaucoup plus tough que moi!»

• À lire aussi: Est-ce que la famille de Sarah-Jeanne Labrosse est complète? Elle répond à la question

Vivre l'expérience en couple

Marc-André Grondin a aussi eu l’occasion de partager cette brûlante expérience avec sa blonde, Sarah-Jeanne Labrosse. «Au départ, je ne voulais pas l’inviter, mais on m’a mis de la pression pour que je le fasse. À chacun de mes invités, je pose des questions dont je ne connais pas les réponses. Ce n’était donc pas facile d’interviewer ma blonde, que je connais mieux que quiconque. Ç’a été un épisode un peu plus compliqué à faire pour moi.»

Des échanges pimentés

Alors qu’il consomme les mêmes sauces piquantes que ses invités, l’animateur arrive, contrairement à plusieurs, à bien gérer ses émotions. «Vu que j’étais l’animateur du concept, je suis resté concentré sur mes questions tout au long des tournages. Finalement, certains invités ont été beaucoup plus endurants que je l’imaginais. D’autres prenaient toutefois de toutes petites bouchées d’ailes de poulet afin que ça ne brûle pas trop», souligne l’animateur, sans dénoncer personne. Il ne cache toutefois pas avoir souffert chaque fois qu’il goûtait à la huitième sauce, qui porte le nom Da’Bomb. «Je pourrais comparer son goût à de l’acide à batterie. Ça ne goûte rien, il n’y a que la douleur. Et il faut se mettre en tête que son effet peut durer jusqu’à 10 minutes avant de s’estomper.» Une chose est certaine, cette sauce en particulier aura fait suer une bonne partie de ses invités.

Publicité

• À lire aussi: Marc-André Grondin se confie sur l’intimidation vécue durant sa carrière d’enfant acteur

Producteur de La collecte

Marc-André Grondin travaille depuis près de cinq ans derrière les caméras comme producteur, au sein de la maison de production Groupe Fair-Play. C’est d’ailleurs à titre de producteur que l’artiste nous présente la nouvelle série de fiction La collecte, réalisée par Podz. «Je suis très heureux du résultat final. On a une distribution cinq étoiles, composée notamment de Charles-Aubey Houde, de Guy Nadon, de Claude Legault et de Caroline Néron. Je ne pouvais pas demander mieux! Nous avons déjà des idées pour une deuxième saison. Pour l’instant, il n’y a rien de confirmé à ce sujet.» Rappelons que l’artiste a aussi produit récemment la nouvelle série Danse!, inspirée de Révolution, qui est disponible sur illico+.

• À lire aussi: La distribution de «La collecte» nous parle de ses personnages

La fin pour IXE-13?

Par ailleurs, l’acteur estime qu’il est privilégié d’avoir eu la chance de prêter cette année ses traits à l’as des espions canadiens, Jean Thibault, alias IXE-13, dans la série d’époque et d’espionnage IXE-13 et la course à l’uranium, dont l’action a lieu en 1945, dans le Montréal d’après-guerre. «J’ai adoré faire ça! Toutefois, je crois qu’il va falloir que je fasse mon deuil d’une deuxième saison. Avec la situation actuelle dans le monde de la télévision, plus personne ne veut payer pour produire une série d’époque comme celle-là. Je crains d’ailleurs que ce soit la fin de ce type de série. Néanmoins, je croise les doigts pour que ce beau projet ressuscite ailleurs.»

Publicité

• À lire aussi: Rare sortie de couple pour Sarah-Jeanne Labrosse et Marc-André Grondin

Un horaire allégé

Alors qu’on peut le suivre cet automne dans la quatrième saison de Doute raisonnable, à Radio- Canada, Marc-André Grondin souligne que son horaire devrait être moins chargé l’année prochaine. «Je tourne actuellement dans la deuxième saison de Bellefleur, qui sortira l’an prochain sur Crave. À part ça, je n’ai rien de prévu pour 2025. Je souhaite que mes projets connaissent de nouvelles saisons. Pendant que j’attends certaines confirmations, ça me donne du temps libre pour travailler à développer de nouveaux projets. C’est sécurisant pour moi de me dire que, si je ne tourne pas, je peux travailler comme producteur.» Du côté du cinéma, l’acteur a récemment obtenu deux nominations au 26e Gala Québec Cinéma, qui sera animé par Phil Roy, le 8 décembre à Noovo, pour ses rôles dans les films Richelieu et Le successeur, qui ont pris l’affiche au Québec dans la dernière année.

Entre rénovations et vacances

Par ailleurs, Marc-André Grondin et Sarah-Jeanne Labrosse se réjouissent de voir leur projet de construction d’un quintuplex — à vocation artistique et qui est construit juste à côté de leur duplex, à Montréal — prendre fin, après plus de deux ans de dur labeur. «Nous espérons trouver bientôt des locataires aux métiers divers et d’âges variés. Nous souhaitons qu’ils puissent vivre harmonieusement dans cet espace inspirant et propice à la création.» Par ailleurs, les téléspectateurs pourront assister aux différentes étapes de création de ce gros projet de construction, dans le cadre de la troisième saison du docuréalité Passion poussière, qui sera disponible à compter du 3 décembre, sur Tou.tv Extra.

Sur le plan personnel, le papa de Lawrence et Léo, âgés de 2 et 1 an, et de Zoé, 12 ans, issue d’une autre relation, s’accordait récemment quelques jours de vacances en famille. «À la mi-octobre, nous sommes tous partis en Floride pour rejoindre les parents de Sarah-Jeanne. Nous sommes restés là-bas seulement quelques jours», souligne-t-il en terminant.

Eric Myre / TVA Publications
Eric Myre / TVA Publications

Ne manquez pas les nouveautés Hot Ones Québec, conversations enflammées et La collecte, toutes deux disponibles sur la nouvelle plateforme illico+. De plus, vous pouvez suivre Marc-André Grondin dans Doute raisonnable, les lundis 21 h, à Radio-Canada.

• À lire aussi: L’équipe de «Salut Bonjour» mange des ailes de poulet épicées et ça se passe mal

• À lire aussi: Est-ce que la famille de Sarah-Jeanne Labrosse est complète? Elle répond à la question

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet