Marc-André Fleury devra mériter son poste
Agence QMI
Ayant acquis Robin Lehner au cours de la saison, le directeur général des Golden Knights de Vegas Kelly McCrimmon n’a pas voulu confirmer que Marc-André Fleury allait être le gardien de confiance de l’organisation, advenant un retour au jeu dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Depuis le début de la saison 2018-2019, Lehner a porté les couleurs des Islanders de New York, des Blackhawks de Chicago et des Knights. Il a pris part à 82 matchs, montrant une fiche de 44-23-10. Son taux d’efficacité de ,925 est le quatrième meilleur du circuit parmi les gardiens qui ont disputé au moins 23 parties au cours de cette période. Fleury, pour sa part, est 36e, à ,909.
- À lire aussi: Un cas de COVID-19 chez les Coyotes
- À lire aussi: CH: Drouin et trois autres joueurs bientôt à Brossard
Depuis qu’il a été acquis des Blackhawks, Lehner a par ailleurs obtenu trois des sept départs devant la cage du club du Nevada. Il a triomphé chaque fois, cédant seulement cinq buts. Fleury a montré une fiche de 2-2, donnant 10 filets.
«C’est une transaction qui nous a vraiment solidifié à cette position, pour que ça devienne une de nos forces en vue des séries éliminatoires», a dit le McCrimmon au site officiel de l’équipe, samedi.
Ainsi, même si Fleury a remporté 78 duels éliminatoires en carrière, McCrimmon croit qu’il serait hâtif pour l’organisation de se commettre dès maintenant sur l’identité de l’homme masqué qui amorcera le premier match.
«Avec deux matchs préparatoires et trois rencontres à la ronde [avant le premier tour éliminatoire], Pete [DeBoer] et ses adjoints auront l’opportunité d’utiliser les deux gardiens comme ils le souhaitent. Ce sont des décisions que les entraîneurs prendront lorsque le temps viendra, mais c’est réconfortant d’avoir d’aussi bons joueurs dans les filets.»
Éviter le piège
Programmés pour suivre un calendrier régulier comme une horloge suisse d’une année à l’autre, les joueurs de la LNH, tout comme leurs patrons, devront éviter les pièges liés à cette saison hors de l’ordinaire à quelques semaines de la reprise potentielle.
En effet, plusieurs joueurs ont déjà indiqué qu’ils avaient entamé un programme d’entraînement estival en attendant la reprise – ou non – des activités. Pourtant, la coupe Stanley pourrait bel et bien être décernée lors des prochains mois.
«Nous sommes en terrain inconnu, a reconnu le DG. Je pense que le défi, c’est que nous nous sentons comme si nous étions en saison morte, mais on doit se préparer pour les séries éliminatoires. C’est le moment de l’année où nous devrions préparer le repêchage et le marché des joueurs autonomes. Bien entendu, ce n’est pas le cas, puisque nous espérons amorcer les séries bientôt.»