Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Lou-Pascal Tremblay avoue ne pas savoir si son personnage reviendra l’année prochaine dans «STAT»

Partager

Victor-Léon Cardinal

2024-02-21T11:00:00Z
Partager

Pendant qu'il prêtait ses traits à l'urgentologue Jacob Faubert dans STAT, le comédien Lou-Pascal Tremblay s'est réellement cassé la main, l'automne dernier, dans le cadre de son travail. Alors que la fin des tournages de la deuxième saison de la quotidienne de Radio-Canada approche à grands pas, l'artiste nous donne de ses nouvelles.

• À lire aussi: Ce personnage de STAT fait réagir les téléspectateurs

• À lire aussi: Avez-vous remarqué cette erreur dans «STAT»?

Heureux de relever le défi de jouer dans une série quotidienne depuis deux ans, Lou-Pascal Tremblay ne s’attendait pas à se fracturer réellement la main, il y a quelques mois, sur le plateau de STAT. Son personnage, Jacob Faubert, avait découvert l’automne dernier, à la suite du décès de sa mère, que son père, qu’il croyait mort dans un voyage en Thaïlande, était encore en vie. Frustré de voir l’enquête concernant l’identité de son père stagner, l’urgentologue, pris de colère, avait alors frappé de toutes ses forces dans un casier. Une scène qui aura eu autant d’impact dans la fiction que dans la réalité. «Ce qui s’est passé, c’est que je me suis emporté lors du tournage de cette scène. Il était prévu que Jacob frappe dans le casier, mais, le moment venu, j’étais émotionnellement à la bonne place, et j’ai frappé bien trop fort. Je me suis alors fracturé le cinquième métacarpien, ce qu’on appelle dans le milieu médical “la fracture du boxeur”. À la fin de la journée, ma main était devenue énorme et on voyait que mon os était déplacé. Je suis donc parti aux urgences. À l’hôpital, des gens se demandaient ce que le Dr Jacob Faubert de STAT faisait là.»

Publicité

Quand la fiction rejoint la réalité

À la suite de cet incident, la productrice Fabienne Larouche et l’auteure Marie-Andrée Labbé ont dû s’adapter. «Après s’être informées, elles m’ont confirmé qu’un urgentologue pouvait continuer à pratiquer avec un plâtre. J’ai donc pu reprendre les tournages. La raison de la présence du plâtre de Jacob est donc la même que dans ma vraie vie.»

Le comédien ne cache pas qu’il ressent encore de la douleur aujourd’hui. «J’en ai pour six mois avant d’aller mieux. Jusqu’à présent, j’ai été obligé d’immobiliser ma main durant plusieurs semaines dans un plâtre avant de me retrouver avec une attelle. Au final, je suis content de ma scène, mais si c’était à recommencer, je frapperais moins fort.»

Un personnage nébuleux 

En dehors de sa main meurtrie, Lou-Pascal Tremblay adore donner vie à Jacob Faubert. «Ce rôle est le plus gros défi de ma vie! Jacob est un personnage rempli de mystères. On ne sait pas exactement pourquoi il a décidé d’aller travailler à l’hôpital Saint-Vincent, alors qu’il avait été accepté au prestigieux hôpital universitaire. Il demeure évasif à ce sujet, mais il y a certainement anguille sous roche. De plus, il possède un morceau du puzzle entourant le décès de François (Daniel Parent), le chum de sa collègue Emmanuelle (Suzanne Clément). Que sait-il exactement? Ce ne sera pas révélé tout de suite. Je peux cependant dire que l’enquête concernant son père connaîtra un dénouement d’ici la fin de la deuxième saison.»

Un retour incertain

Le comédien ignore encore si son personnage sera dans la troisième saison de STAT. «Pour l’instant, il n’y a que Suzanne Clément dont le retour a été confirmé. Pour les autres acteurs, ce n’est qu’à la fin des tournages de la saison que nous saurons ce qu’il adviendra de nos personnages et s’ils reviendront. Il nous reste un peu moins de 30 jours à tourner, et vu que nous recevons nos textes au compte-gouttes, nous avons tous nos petites théories sur la fin.» Une chose est certaine, le comédien jouera au printemps dans une comédie, qui n’a pas encore été annoncée. «Il s’agira d’une nouvelle série télé dans laquelle je vais tenir un premier rôle. Ça va vraiment m’amener dans un autre créneau.» Sur le plan personnel, le jeune homme file le parfait bonheur depuis cinq ans aux côtés de sa blonde, la créatrice de contenu Marina Bastarache. «Nous avons travaillé tous les deux très fort ces dernières années, et c’est beau de nous voir évoluer chacun de notre côté», confie-t-il en terminant.

Vous pouvez suivre Lou-Pascal Tremblay dans STAT, du lundi au jeudi 19 h à Radio-Canada.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet