LNH: les partisans des Penguins en furie
TVA Sports
C’est loin d’être rose dans l’entourage des Penguins de Pittsburgh, ces temps-ci. En fait, c’est carrément le bordel.
Au moment où ces lignes sont écrites, le club est exclu du portrait des séries, accusant un point de retard sur les Red Wings qui occupent le deuxième et dernier rang des équipes repêchées dans l’Est.
- À lire aussi: «C’est la LNH, pas une ligue de bière!»
- À lire aussi: Une distinction historique à la portée de Marc-André Fleury
Au sein d’une organisation où la victoire et les championnats font partie du décor depuis plus de 15 ans, ce type de rendement passe très difficilement, tant chez les partisans qu’au sein du groupe de dirigeants.
«Hier, en deuxième période du duel entre Pittsburgh et Edmonton, les fans se sont mis à scander «congédiez Ron Hextall (le directeur général)», a d’abord lancé Renaud Lavoie lors d’une apparition à "JiC". Voyez le segment complet en vidéo principale.
«C’était une dure soirée pour tout le monde, a reconnu après la rencontre le capitaine Sidney Crosby devant les médias. Nous n’aimons pas performer de la sorte devant eux. Ils paient pour leur billet et ils veulent voir mieux. Je comprends cela. Ce n’était pas une bonne soirée pour personne.»
«Aujourd’hui, on apprend qu’Hextall place Kasperi Kapanen au ballottage, a poursuivi Lavoie. Et ce soir, aussi incroyable que cela puisse paraître, l’éditorialiste attitré aux Penguins réclame à son tour le départ d’Hextall, écrivant que la mise au ballottage de Kapanen devrait être sa dernière décision en tant qu’employé du club.»
Jean-Charles Lajoie est alors intervenu, lançant une phrase assez révélatrice de son opinion sur le dossier.
«Je regarde Hextall et je ne comprends pas son plan. En fait, je ne suis même pas sûr qu’il le comprenne lui-même.»
Lavoie a alors pris la balle au bond, ramenant sur la table la décision d’Hextall de faire l’acquisition de l’ancien du CH Jeff Petry, l’an dernier.
«Comment peux-tu penser que tu peux améliorer ton équipe en allant chercher Jeff Petry? L’as-tu jouer? Comment il peut aider une équipe? Il y a un an, à Montréal, on était presque prêts à le donner. On a finalement eu Mike Matheson en retour.»
Des transactions et des ajouts
Pourtant, l’ancien gardien de but est devenu en janvier le DG le plus rapide de l’histoire de la concession à atteindre le plateau des 100 victoires, l’ayant fait après seulement 169 rencontres.
Hextall est arrivé en poste en 2021. Parmi ses transactions et ajouts effectués via le marché des joueurs autonomes, outre l'arrivée de Petry, on note l’arrivée de Ryan Poehling, Rickard Rakell et Jeff Carter, mais les départs de John Marino, Zach Aston-Reese et Evan Rodrigues. Il a aussi réussi à s’entendre à long terme avec le défenseur québécois Kristopher Letang.
Pour en revenir au duel contre les Oilers, l’entraîneur-chef Mike Sullivan a indiqué que les Penguins avaient effectué un pas vers l’arrière pendant ce match.
«Évidemment, quand vous perdez quelques parties, il y a un aspect de fragilité qui est préoccupant. C’est la nature humaine. [...] Au bout du compte, les sports professionnels ne sont pas pour les âmes sensibles. Nous devons reprendre le contrôle, nous secouer un peu et retourner au combat», a-t-il assuré.
Les Penguins tenteront de retrouver le droit chemin samedi après-midi, contre les Blues de St. Louis.