Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Neuf mois plus tard, Anthony Duclair est de retour

AFP
Partager

Agence QMI

2023-02-24T16:31:11Z
Partager

Un peu plus de neuf mois après avoir disputé son dernier match dans la Ligue nationale de hockey, le Québécois Anthony Duclair effectuera un retour au jeu pour les Panthers de la Floride, vendredi soir.

L’opération au tendon d’Achille à laquelle le natif de Pointe-Claire a dû se soumettre l’a tenu à l’écart pendant les trois quarts de la présente saison. Son dernier match remonte ainsi au 22 mai 2022, au deuxième tour éliminatoire, face au Lightning de Tampa Bay.

«Ça fait longtemps. Je n’ai jamais été à l’écart pendant aussi longtemps, a avoué Duclair, ses propos étant repris par le site web de son équipe. J’ai beaucoup appris et progressé grâce à ça. C’est aussi pas mal d’émotions, surtout cette semaine. Je me sens comme avant, à 100 %.»

«Il est excité d’être de retour, et nous sommes excités de l’avoir avec nous. Sa blessure a nécessité une longue remise en forme. Les journées difficiles sont nombreuses quand tu sais que ça prendra du temps avant de retourner sur la glace. Voilà sa récompense», a décrit après l’entraînement l’entraîneur-chef Paul Maurice.

Une contribution importante

En pleine course pour un billet donnant accès aux séries, les Panthers ont accueilli avec joie la nouvelle du retour de Duclair pour la rencontre face aux Sabres de Buffalo. Sur Twitter, la formation floridienne a publié une vidéo montrant les meilleurs moments du «Duke» dans leur uniforme.

«Il amène beaucoup d’offensive. Il y a plusieurs matchs où nous aurions eu besoin d’un but ou deux. Tu ajoutes un gars comme ça, et c’est ce dont nous avons besoin. Nous avons hâte», a mentionné l’attaquant Ryan Lomberg.

Duclair a été impressionnant en une saison et demie avec le club. Il a amassé 90 points en 117 matchs et a réalisé sa première campagne de plus de 30 buts en 2021-2022. L’attaquant de 27 ans écoule la deuxième année d’un contrat de trois ans qui lui rapporte en moyenne 3 millions $.

L’infirmerie commence aussi à se remplir chez les Panthers. L’énergique Givani Smith a vu son nom être inscrit à la liste des blessés à long terme, tandis que l’état de santé des joueurs de centre Aleksander Barkov et Sam Bennett sera réévalué quotidiennement, a indiqué Maurice.

Publicité
Publicité