À VOIR: En furie, Derek Lalonde est expulsé!
Agence QMI
Insatisfait d’une décision rendue par les officiels, l’entraîneur-chef Derek Lalonde a été expulsé d’un match à Detroit, mardi. Les Red Wings ont tout de même vaincu les Penguins de Pittsburgh 7 à 4.
Crucial dans la course aux séries éliminatoires dans l’association de l’Est, ce duel a pris une tournure inattendue au deuxième vingt. Menés 3 à 0 après une période, les «Pens» ont frappé trois fois pour créer l’égalité.
- À lire aussi: Un record de Cole Caufield battu
- À lire aussi: «C'est une question pour Kent» - Martin St-Louis
La troisième réussite, inscrite par Jeff Carter en attaque massive, est celle qui a suscité l’ire du pilote des Wings.
Après avoir arrêté un tir plutôt lent de Carter, le gardien Alex Nedeljkovic a peiné à immobiliser le disque. L’attaquant Jason Zucker est venu pousser ses jambières avec son bâton, puis la rondelle a éventuellement traversé la ligne rouge.
Lalonde a contesté la décision des officiels, mais la reprise vidéo n’a pas donné raison à l’ex-entraîneur adjoint du Lightning de Tampa Bay. Dans tous ses états, il a offert sa façon de penser aux arbitres, qui l’ont exclu de la rencontre quelques instants plus tard.
Les Red Wings ont repris leurs esprits pendant l’entracte et ont su se sauver avec la victoire grâce à un troisième vingt inspiré de David Perron. Le Québécois a réussi son neuvième tour du chapeau en carrière.
Il a d’abord donné les devants aux siens en décochant un laser des poignets, mais Josh Archibald a remis les compteurs à zéro moins de deux minutes plus tard.
Perron s’est retroussé les manches et a permis aux Red Wings de respirer en battant Casey DeSmith entre les jambières. Il a fait pleuvoir les chapeaux quelques secondes plus tard, à l’aide d’un surprenant tir du revers.
Jonatan Berggren, Andrew Copp, Dominik Kubalik et Dylan Larkin ont aussi noirci la feuille de pointage.
Zucker et Jake Guentzel ont complété la marque pour les Penguins.
Les Penguins détiennent encore la deuxième position chez les équipes repêchées, avec 82 points, mais devront se méfier des Panthers de la Floride (79), des Sabres de Buffalo (77), des Sénateurs d’Ottawa (77), des Capitals de Washington (76) et des Wings (73), qui sont encore au plus fort de la lutte.
Les Bruins surpris à domicile
Au TD Garden, les Bruins de Boston pouvaient mettre la main sur le trophée du Président en cas de victoire... mais ont plutôt subi une surprenante défaite de 2 à 1 aux mains des Predators de Nashville.
Il s’agit d’une victoire très importante pour l’équipe du Tennessee, qui met la main sur deux points inespérés lui permettant de s’approcher des Jets de Winnipeg et du dernier rang donnant accès au bal printanier dans l'Ouest.
Finaliste à l’obtention du trophée Vézina la saison dernière, Juuse Saros a été l’homme de la situation pour les «Preds». Malgré le retour au jeu de Patrice Bergeron et Brad Marchand, les Bruins ont été frustrés 35 fois par le portier finlandais.
Le jeu blanc de Saros a été ruiné littéralement à la dernière seconde par David Pastrnak, qui a inscrit son 52e but de la campagne dans une cause perdue.
Le filet de la victoire appartient ainsi au défenseur québécois Jérémy Lauzon, qui a lobé le disque dans une cage déserte avec 1 min 19 s. à faire.
En fin de deuxième période, Cody Glass avait brisé la glace en sautant sur un retour de lancer de Ryan McDonagh.
La troupe de John Hynes a donc battu la meilleure formation du circuit, et ce, sans les services de Matt Duchene, Filip Forsberg et Ryan Johansen, pour ne nommer qu’eux.
Encore Vrana
À St. Louis, Jakub Vrana a étouffé la remontée des Canucks de Vancouver en prolongation, offrant un gain de 6 à 5 aux Blues.
Inscrivant son deuxième filet de la rencontre, Vrana, pratiquement donné par les Red Wings de Detroit à la date limite des transactions, a marqué huit buts en 12 matchs depuis son arrivée au Missouri.
Les Canucks tiraient de l’arrière 5 à 2 en milieu de deuxième période, mais des réussites d'Andrei Kuzmenko, Quinn Hughes ー leur deuxième de la rencontre ー et Brock Boeser ont forcé la tenue d’une période supplémentaire.
Kuzmenko a ainsi porté son total à 37 buts, à sa première saison dans le circuit. Il s’agit d’un record pour une recrue des Canucks, tout comme ses 68 points. En raison de ses 27 ans, il n'est toutefois pas admissible au trophée Calder.
Hughes a aussi épaté en devenant le premier défenseur de l’histoire de l’équipe britanno-colombienne à atteindre le plateau des 70 points. Il en a récolté 72 en 70 duels.
Alexey Toropchenko, Justin Faulk, Robert Thomas et Pavel Buchnevich ont trouvé le fond du filet pour les Blues.